Femmes
 Marie-Victoire Louis

Sexes

Extrait de l'Abécédaire féministe

date de rédaction : 26/10/2018
date de publication : 26 octobre 2018
mise en ligne : 26/10/2018
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Sexes

Extrait de l’Abécédaire féministe

À la recherche du patriarcat…

L’abécédaire féministe, profondément revu, comporte dorénavant 7.456 items et 23 rubriques : I. « Culture » (351) ; II. Droit (126) ; III. Êtres humains (361) ; IV. Êtres humains. Corps (162) ; V. Êtres humains. Enfants (104) ; VI. Êtres humains. Femme-s (1274) ; VII. Êtres humains. Homme-s (512) ; VIII. Êtres humains. Relations entre êtres humains (329) ; IX. Famille (276) ; X. Féminisme-s. Féministe-s (279) ; XI. Justice (378) ; XII. Langage (441) ; XIII. Patriarcat (318) ; XIV. Penser (577) ; XV. Politique (787) ; XVI. Pornographie (86) ; XVII. Proxénétisme (214) ; XVIII. « Sciences » sociales (176) ; XIX. « Sciences » Sociales (Démographie) (36) ; XX. « Sciences » sociales (Économie) (215) ; XXI. « Sciences » sociales (Histoire) (114) ; XXII. Sexe-s [Sexualité, Sexisme…] (103) ; XXIII. Violences (237) … et continuera d’évoluer.

26 octobre 2018

XXII. Sexe-s [sexisme, «sexualité», sexuel […]
En noir : Items nouveaux (et/ou modifiés)

I. Sexe-s : Sexe (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13) ; Sexe (Fellation) ; Sexe (Femme) (1, 2, 3) ; Par ordre alphabétique : Sexe (Femme. Balzac Honoré de) ; Sexe (Femme. Beauvoir Simone de) ; Sexe (Femme. Bloy Léon) ; Sexe (Femme. Charlie Hebdo) ; Sexe (Femme. Legouvé Ernest) ; Sexe (Femme. Leiris Michel) ; Sexe (Femme. Nadeau Maurice) ; Sexe (Femme. Sade) ; Sexe (Femme. Sénégal. Code pénal) ; Sexe (Femme. Zwang Gérard) ; Sexe (Homme) (1, 2, 3, 4, 5) ; Par ordre chronologique. Sexe (Homme. Bataille Georges) ; Sexe (Homme. Bory Jean-Louis) ; Sexe (Homme. Despentes Virginie) ; Sexe (Homme. Genet Jean) ; Sexe (Homme. HPJ) ; Sexe (Homme. Libération) ; Sexe (Homme. Pepys Samuel) ; Sexe (Homme. Rousseau Jean-Jacques) ; Sexe (Homme. Sade) (1, 2) ; Sexe (Homme. Trump Donald) ; Sexe (Homme. Valette Alfred) ; Sexe (Homme. Voltaire) (1, 2, 3) ; Sexe (Homme. Zemmour Éric) ; Sexe (Laqueur Thomas) (1, 2, 3) ; Sexe (L.G.B.T.) (1, 2, 3, 4) ; Sexe (Nationalisme) ; Sexe (Pasolini Pier Paolo) ; Sexe (Préservatif) (1, 2) ; Sexes ; Sexe-s (Université, Recherche) (61) ;

II. Sexisme : Sexisme ; Sexisme (Beauvoir Simone de) ; Sexisme (Discrimination) ; Sexisme (Féminisme) ; Sexisme (Femmes) ; Sexisme / Racisme / Homophobie / Xénophobie ; Sexisme (Université. Recherche) (7) ;

III. «Sexualité-s» : Sexualité (1, 2, 3, 4) ; Sexualité (Carron Christophe) ; Dépénalisée ; Sexualité (Foucault Michel) (1, 2) ; Sexualité (France Culture) ; Sexualité (M.F.P.F.) ; Sexualité (Schwartzer Alice) ; Sexualité-s (Université. Recherche) (12) ;

V. Sexuel-les : Abus (sexuel) ; Attirance (sexuelle) ; Besoin (sexuel) ; Division sociale et sexuelle du travail, du pouvoir) ; Éducation (sexuelle) ; Identité (sexuelle) ; Impuissance (sexuelle) (1, 2) ; Instincts (sexuels) ; Libération (sexuelle) (1, 2) ; Liberté (sexuelle) (1, 2, 3, 4) ; Mutilations (sexuelles) ; Mutilations (sexuelles. Sade) ; Objet (sexuel) ; Orientation (sexuelle) (1, 2) ; Plaisir (Sexuel) (1, 2) ; Sexuel-les (Université, Recherche) (23)

26 octobre 2018 : 103 items

I. Sexe-s :

Sexe (1) : D’abord et avant tout, doit être considérée comme l’un des organes du corps humain, celui qui, par ailleurs, différencie l’homme de la femme (sans évoquer les animaux).
Définir un être humain comme ayant « un sexe », par « son sexe », a fortiori, identifier l’une des deux moitiés de la population comme étant « le sexe » (beau, faible, fort, exquis, victime, deuxième, troisième…) c’est sinon nécessairement les y amalgamer, sinon les y réduire, c’est, à tout le moins, permettre, cautionner cette ambiguïté entre l’organe et l’être.
C’est ouvrir la brèche de la séparation entre le sexe et la personne, c’est ouvrir la voie à leur autonomisation respective. Une voie royale (nécessaire) pour la légitimation du proxénétisme. (Cf. Êtres humains, Corps, Proxénétisme)

Sexe (2) : L’assimilation du « sexe » à la personne a d’abord eu, sous réserves de recherches plus exigeantes, les femmes pour objet. Elles y ont été subsumées. Y inclure les hommes - de plus en plus fréquent - c’est universaliser cette assimilation, c’est cautionner l’identification, l’abaissement des êtres humains à leur [seul] sexe.
C’est les nier en tant qu’êtres humains, dorénavant prioritairement, sinon essentiellement, définis par leur sexe ; c’est ouvrir la voie à la chosification des êtres humains, à l’animalisation du monde.

Sexe (3) : La première édition du Dictionnaire de l’Académie française [1674] permet de préciser « les réserves » évoquées. On lit :
«SEXE. s. m. Ce qui fait la différence du masle & de la femelle parmi les animaux. Sexe masculin. sexe féminin. on dit qu'il se trouve des animaux qui ont les deux sexes. Les hermaphrodites ont les deux sexes. On a peine à connoistre le sexe dans les oiseaux. On tua tout sans distinction de sexe, ny d'âge. Elle a du merite au dessus de son sexe. Quand on dit, Le beau sexe, ou absolument, Le sexe, on entend toujours parler des femmes. Il faut avoir consideration pour le sexe. Le sexe est fragile. La faiblesse, l'inconstance du sexe. » (Cf. Êtres humains, Femmes, Langage, Pornographie, Patriarcat, Sexes. Sexisme)

Sexe (4) : « Le sexe et… », « Le sexe de », « Le sexe, (virgule) », « Le sexe dans …) : à bannir. Comme « le sexe », sauf s’il s’agit de désigner spécifiquement celui d’un homme et/ou d’une femme. (Cf. Femmes. Et)

Sexe (5) : Entendu dans la présentation d’une émission de France Culture, consacrée aux « consultations de sexologie à l’hôpital » :
« […] Aux deux sexes, elle (le médecin sexologue) enseigne comment bien se masturber. […] » 1
- N.B. Ce n’est pas ici la masturbation - encore que l’enseigner…- qui pose problème, c’est le fait que ce sont aux « sexes » auxquels l’on s’adresse pour ‘soigner’ des sexes. (Cf. Êtres humains, Corps, Langage)

Sexes (6) : Les sexes de l’homme et de la femme, autrefois appelées « parties honteuses », et /ou intimes [de leurs corps] sont dorénavant considérés comme les « fondements centraux » de leur identité et /ou de leur intimité. Hommes et femmes ont été subsumés dans et par leurs sexes, eux-mêmes dissous dans leur supposée « sexualité ». Est-il homo ? Est-elle lesbienne ? N’est-ce pas la question qui vient, de plus en plus fréquemment, en premier à l’esprit pour désigner un homme ou une femme ? Quelles sont celles, autrement plus fondamentales, qui sont, dès lors, sinon hors sujet, du moins considérées comme secondaires ? Le sexe comme identifiant premier de l’être, comme substitut à l’être, comme négation de l’être… 2 (Cf. Êtres humains)
* Ajout. 19 juillet 2018. D’autres termes ont depuis lors été ajoutés, toujours plus abstraits. Le dernier en date : « Non binaire »… 3

Sexe (7) : Michel Foucault [1926-1984], en 1978 évoque, lors d’une réflexion sur l’hermaphrodisme, « le sexe anatomique, le sexe juridique, le sexe social » […]. » 4 Cette analogie [assimilation ?] n’a aucun sens, ou alors ce sont les mots qui n’en ont plus aucun. S’il existe incontestablement des sexes anatomiques, il n’existe aucun « sexe juridique », mais un droit, par ailleurs patriarcal, ni « sexe social », mais des sociétés, par ailleurs patriarcales.
Il existe aussi des êtres nés pourvus de sexes anatomiques indéterminés, et / ou empruntant aux deux sexes anatomiques qui interrogent les lien entre le droit et les sociétés patriarcales lesquels les ont en règle générale, sacrifiés sans trop se soucier d’eux/elles. Et lorsque le patriarcat a ‘découvert’ l’intérêt qu’il pouvait en tirer pour mieux - croyait-il- en invalider l’existence, il a initié les « LGBTQI »
- Il importe à cet égard de noter que, concernant son langage, son approche, ses analyses du « sexe » - que Foucault ne dissocie que rarement, fort confusément, en réalité de manière aberrante, absurde de la « sexualité » 5 :
« On a une sexualité depuis le XVIIIème siècle, un sexe depuis le XIXème », écrit-il sans argument, ni preuve.
Cette confusion a été suivie, peu ou prou, par tant d’autres depuis lors, et notamment par nombre de féministes. (Cf. Sexes […]. Sexualité. Foucault Michel)

Sexe (8) : Parler de « sexe » à la télé, à la radio, provoque immédiatement - réaction quasi chimique - le rire. Vrai aussi dès lors qu’une femme dénudée ou nue apparaît sur l’écran. (Cf. Femmes, Mise à nu des êtres)

Sexe (9) : Le premier qui a adjoint le mot « sexe » à celui d’« être humain » aux fins de différencier les hommes des femmes a ouvert la voie à la réduction de chacun-e d’entre nous à son sexe. Le premier qui, pour qualifier un homme d’une femme, a employé le terme de « sexe » aux fins de les identifier, ouvrit le champs à leur déshumanisation. (Cf. Êtres Humains, Femmes, Hommes)

Sexe (10) : (juillet) 2018. Titre de Sciences et avenir :
« Le sexe. Il y en a plusieurs. Il peut changer. »
* Ajout. 24 août 2018. 1977. Jean-Louis Bory, auteur de :
« Il n’y a pas deux sexes, il n’y en a pas trois. Il y en a mille. » 6

Sexe (Defert Daniel) (11) : 2018. Daniel Defert, auteur de :
« Quête de dieu, quête de sexe ». 7

Sexe (Fraisse Geneviève) (12) : 2018. Geneviève Fraisse, auteure de :
« Sexe, dans la langue française, c’est une abstraction […] C’est la partie et le tout […] » 8 (Cf. Êtres humains, Corps, Langage. Genre, Sexes […])

Sexe (Fellation) : (septembre) 2018. Dans une page du Monde intitulée : De l’amour courtois à #metoo, « des historiens et des philosophes » sont interrogés.
Dans un encart intitulé : « Alors, la fellation, bien sûr… », on lit sous la plume de l’historien Alain Corbin, présenté « au-delà de ses travaux fondateurs sur la prostitution [comme] celui qui a grandement contribué à ouvrier sa discipline à l’ensemble de ces questions. » ceci :
« Au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, dans les milieux privilégiés, on (sic) se met à érotiser le mariage. Jusqu’alors l’expérience sexuelle était inégalement partagée (sic), les hommes ayant notamment recours à la prostitution. (sic)
À ce moment-là, ils commencent à apprendre à leur femme des caresses qu’on (sic) n’osait pas pratiquer entre époux, comme la fellation - il fallait faire l’amour pour avoir des enfants, alors la fellation, bien sûr… Une liberté nouvelle. » 9
Et voilà comment l’histoire est aussi enseignée… (Cf. Proxénétisme, Histoire. Patriarcale)

Sexe (Femme) (1) : 1943. Une femme au commissaire Maigret, concernant une jeune fille ‘dévergondée’ :
« J’en ai rougi pour mon sexe. » 10
Au pied de la lettre, amusant, sinon comique.
Plus fondamentalement, ce sont l’ensemble des références au « sexe » - quel que soit l’adjectif auquel il est, dans toutes ses déclinaisons, accolé - pour qualifier des personnes (hommes et femmes) qui doivent, pour en comprendre l’absurdité, être prises au pied de la lettre. Et, surtout, pour permettre de comprendre comment l’emploi de ce terme s’est avéré, depuis des siècles qu’il est employé, un piège mortel concernant l’évolution de la pensée de l’être humain. (Cf. Culture. Cinéma, Femmes, Patriarcat)

Sexe (Femme) (2) : 2015. Entendu dans une émission consacrée à Auguste Rodin [1840-1917] évoquer l’invitation à ne pas (ne plus ?) considérer «le sexe féminin» comme « obsession sexuelle » ( ? ), mais « comme [un] organe de la création, de la production de la vie »…Et ce suivi, sans excès d’inquiétude, sans égard de la simple logique, d’une présentation du même Rodin par Philippe Sollers comme « un faune en action ». 11
- J’ai alors pensé à l’«argument» dont certains pourraient se prévaloir : « Moi, vouloir la violer, mais, non, Monsieur le juge ! Je voulais connaître, je rendais hommage à l’organe de la création, je me régénérais dans l’organe de la production de la vie » !
* Il n’est pas innocent que cette même émission ait tenté bien maladroitement, en réalité assez grossièrement, de réhabiliter Auguste Rodin dans ses relations avec Camille Claudel. (Cf. Femme. Artiste. Claudel Camille, «Féminin»)

Sexe (Femme) (3) : 2016. Un groupe musical qualifié par les Inrocks [20 mars 2016], de « groupe français le plus attendu de l’année » s’est intitulé : La femme [5 hommes, 1 femme]. En septembre 2016, une grande affiche est apposée Boulevard St Germain : une tête de femme de dos. Dans la chevelure, on y voit - dessiné, coiffé - clairement visible, un sexe de femme est représenté, sans ambiguïté : il suffit de regarder.

Par ordre alphabétique :

Sexe (Femme. Balzac Honoré de): 1833. 1847. Honoré de Balzac [1799-1850], écrit à Madame Hanska [1801-1882] :
- le 9 septembre 1833 : « […] Vous êtes tout le sexe pour moi […] » 12
- le 17 mai 1847 : « Toi seule et Anna (sa fille) vous êtes tout le sexe pour moi. L’aventure de la Visc[conti] et celle de la Chouette (anciennes maîtresses, lui disait-il) m’ont fait considérer le contact d’une femme comme la chose la plus dangereuse, la plus malheureuse et la plus venimeuse qu’il y ait sur terre pour l’homme. » 13 (Cf. Relations entre êtres humains. Haine, Patriarcat. Femme)

Sexe (Femme. Beauvoir Simone de) : [sans date. sans source] Simone de Beauvoir [1908-1986], auteure de :
« […] ce n’est pas de ma faute si, en France, en particulier, dès qu’on parle de ‘femme’, on pense immédiatement ‘sexe’. C’est précisément parce que la femme a été réduite par les hommes à être avant tout ce qu’elle est pour l’homme, c’est à dire presque exclusivement : ‘un sexe’. […] » (sans date, sans source) 14

Sexe (Femme. Bloy Léon) : 1889. Léon Bloy [1846-1917] auteur, en 1889, de :
« Le central concept de ce livre est le sexe physiologique de la femme autour duquel s’enroule ou se débobine implacablement sa psychologie toute entière. Pour parler net, la femme dépend de son sexe, comme l’homme dépend de son cerveau. » 15. (Cf. Femmes. Khmers rouges, Penser. Proxénétisme)

Sexe (Femme. Charlie Hebdo) : 1981. Après l’élection de François Mitterrand, La semaine de Charlie publie 18 photos de sexes de femmes, avec sous chacune des photos, le nom de l’une des 18 femmes ministres ou députées socialistes. 16

Sexe (Femme. Legouvé Ernest) : 1801. Gabriel Legouvé [1764-1812], auteur de :
« Tombe aux pieds de ce sexe à qui tu dois ta mère. » 17 Laisse sans voix…

Sexe (Femme. Leiris Michel) : 1924. Michel Leiris [1901-1990], auteur de :
« […] Dans la femme, un sexe, comme un animal dans sa coquille. » 18

Sexe (Femme. Nadeau Maurice) : 2002. Évoquant les rapports d’André Gide [1851-1969] aux femmes, - ou, plus justement, sans même les nommer - Maurice Nadeau [1911-2013] évoque : « les représentantes du sexe »… 19

Sexe (Femme. Sade) : Le sexe des femmes est ainsi dénommé, qualifié par Sade [1740-1814] (liste fort loin d’être exhaustive) de :
«gouffre impur et fétide» ; «con» [«affreux»] ; «fente délicieuse», «petit orifice» (d’une enfant) ; «trou» [«beau», «mignon»] (d’une enfant) ; «vagin» [«étroit», «baillant»] ; «partie infecte» ; «l’antre odieux» ; «maudite fente» ; «orifice» ; «motte entrouverte» ; «canal» ; «conduit» ; «local» ; «devant» ; «route» ; «obstacle»; «réduit» ; «brèche», «voie» mais en règle générale, très inférieur en jouissance à celle que procure, pour lui, le «cul». «Apprenez, mon enfant, que c’est la même chose ; une femme est femme partout, elle ne fait pas plus de mal à prêter son cul que son con, sa bouche que sa main, ses cuisses que ses aisselles ; tout cela est indifférent. […]» 20
- Cf. aussi : « Je fous tout ; et pourvu que mon vit monstrueux blesse ou déchire, ce qu’il pourfend me devient égal. » 21
Dès lors, « la bouche, le con, le cul », hommes ou femmes, violences, torture ou non, peu importe. (Cf. Pornographie, Violences. Sade)

Sexe (Femme. Sénégal. Code Pénal) : 1999. Article 299 bis du Code pénal du Sénégal [Loi N° 99-05] du 29 janvier 1999] portant condamnation des mutilations sexuelles évoque :
« l'organe génital d'une personne de sexe féminin […]. » (Cf. Femme. Féminin, Sexes […]. Mutilations sexuelles)

Sexe (Femme. Zwang Gérard) : 1967 (?). Gérard Zwang, « chirurgien, urologue », auteur notamment d’un livre intitulé Le sexe de la femme [1967], auteur de :
« Toutes les apparences sont contre le sexe de la femme, marécageux, saignotant, puant : que l’on songe à ce devait être le remugle vulvo-vaginal aux temps où n’existait ni bidets, ni eau courante, ni antibiotiques, ni désinfectants gynécologiques, ni curetage instrumental des fausses couches, ni suture des déchirures obstétricales… On sait la désagréable habitude de l’odeur vaginale de tourner à l’aigre (de ‘s'enfromager’), lorsque ne sont pas réalisées ces conditions de bonne santé. Tremper là-dedans un organe aussi propre que le pénis ne peut qu’avilir, dégrader la personne virile. » (Sans date, sans source) 22
N.B. Je lis sur Wikipédia : « marié à sept reprises, il est le père de cinq enfants ».

Sexe (Homme) (1) : Quel-le poète-sse, quel-le écrivain-e, quel-le esthète, a-t-il / elle vanté la beauté de l’organe constitutif de l’identité masculine ? Genet ? (Cf. Êtres humains, Corps, Homme, Pornographie)

Sexe (Homme) (2) : Le sexe masculin censé être le signifiant suprême des hommes, n’est pourtant jamais (ou presque), dans l’art, la littérature, représenté dressé. La pornographie a remédié à cette trop visible et gênante absence. (Cf. Pornographie, Psychanalyse. Freud Sigmund)

Sexe (Homme) (3) : 2017. Lu dans Elle, un article consacré aux vendeurs de sex shops :
« Ils nous racontent ce qui se passe derrière le rideau : «99 % des hommes sont obsédés par un seul sujet : elle est trop grosse ou pas assez ?’ » 23

Sexe (Homme) (4) : 2017. Le Journal des femmes publie, en mars 2017, un article intitulé Petit pénis. Que faire ? J’y lis :
« Avoir un pénis trop petit représente une angoisse présente chez la majorité des hommes. Pourtant peu d'entre eux ignorent que la taille de leur pénis ne signifie pas qu'il est plus difficile de donner du désir à sa partenaire. Suivi de : «Le plaisir d'une femme n'est pas lié à la taille du pénis de son partenaire. »
- Demander leur avis aux femmes qui ont beaucoup de choses à dire sur le sujet est curieusement hors sujet.
- Pour ma part, je m’inscris en faux : Oui, la taille du pénis a une (certaine) importance.

Sexe (Homme) (5) : 2018. Entendu ce jour [8 mai 2018] l’expression de « membre viril ». 24

Par ordre alphabétique :

Sexe (Homme. Bataille Georges) : 1962. Georges Bataille [1897-1962] évoquant les peintures de Lascaux, auteur de :
« La seule où un homme y soit figuré est, mon Dieu, dans un état qui ne laisse rien ignorer des transports qu’il éprouve. […] 
La seule partie bien précisée touche a ce qu’il a de masculin. » 25

Sexe (Homme. Bory Jean-Louis) : 1977. Jean-Louis Bory [1919-1979], auteur de :
« La verge féconde, oui. Mais elle urine aussi. Et elle jouit. La téléologie [a minima : étude des fins, de la finalité] du phallus est triple. Comme l’ensemencement et la miction, le plaisir est sa raison d’être. Le plaisir sexuel peut être sa propre fin. […] » 26

Sexe (Homme. Despentes Virginie) : 1996. Virginie Despentes, membre, élue à l’unanimité du Jury Goncourt (après avoir été membre du jury du Prix Fémina et accepté ce ‘transfert’ tout en l’étant touours), auteure de :
- « Il avait ce genre de queue robuste, grande et droite. J’avais beaucoup de respect pour les types qui en sortaient une comme ça. Ça me faisait l’effet d’une image du bien une représentation de l’honnêteté. » […]
- [Après avoir été violée, « une lame contre la gorge »] :
« […] Je pouvais le sucer pendant des heures, j’étais bouleversée à chaque fois, l’émotion intacte, qu’il soit dur dans ma bouche et que ça lui fasse autant de bien. Je me découvrais le bas ventre capable de grandes émotions, lui dedans moi, j’avais été conçue pour ça, balbutier, me cabrer et me faire défoncer. […]
L’essence même de moi, il l’extirpait. L’essentiel de moi lui revenait. […] » 27 (Êtres humains, Corps, Femmes, Hommes, Pornographie, Proxénétisme, Violences. Viols)

Sexe (Homme. Genet Jean) : 1942. Jean Genet [1910-1986], auteur de :
« […] Adore à deux genoux, comme un poteau sacré / Mon torse tatoué, adore jusqu’aux larmes : / Mon sexe qui te romps, te frappe mieux qu’une arme / Adore mon bâton qui va te pénétrer / Il bondit sur tes yeux; il enfile ton âme
/ Penches un peu la tête et le vois se dresser / L’apercevant si noble et si propre à baiser/ Tu t’inclines très bas en lui disant: ‘Madame’ ! […] » 28 (Cf. Justice. Juges. Genet Jean)

Sexe (Homme. HPJ) : 2002. HPJ, «acteur, producteur, réalisateur de films pornographiques» auteur de :
« Je suis la bite de cette société [Horus]. » 29 (Cf. Pornographie, Proxénétisme. Morale)

Sexe (Homme. Libération) : 2017. Lu dans Libération (concernant la critique d’une BD «à lire de toute urgence») :
« Au départ est une verge. Bandante et surgissant de terre, avant qu’un corps n’apparaisse à sa suite. ‘Mon nom est Adam et je suis seul. Je suis fils unique en ce paradis’, dit un homme brun aux yeux bleus. Seul. Si seul’, soupire-t-il en regardant son sexe dressé. […] » 30

Sexe (Homme. Pepys Samuel) : 1663. Samuel Pepys [1633-1703] cite, dans son Journal, le 15 mai 1663, conquérant es relations du roi d’Angleterre Charles II [1630-1685] avec sa maitresse, Milady Castelmaine [1618-1680] un proverbe italien :
« Cazzo dritto non vuolt consiglio » [« Verge dressée n’a pas d’oreilles »]. 31

Sexe (Homme. Rousseau Jean-Jacques) : 1764. Jean-Jacques Rousseau [1712-1778], dans les Ébauches des Confessions, auteur de :
« […] J’avais atteint mes dix-neuvième années avant que mon sexe me fut bien connu. » 32

Sexe (Homme. Sade) (1) : Dénommé par Sade [1740-1814] (liste fort loin d’être exhaustive) :
«engin» [«noir et mou», «sec et noir», «triste», «furieux», «le plus médiocre», «le plus étonnement petit», «assez gros», «petit et très dur», «absolument couvert de pustules, de chancres, de vermine», «vilain», «petit», «monstrueux», «superbe», «merdeux», «mort», «en miniature»] ; «membre» [«sublime», «semblable à celui d’un mulet», «plus gros que la taille de la petite fille», «roide et en colère», «de fer», «très ordinaire», «petit, noir et tout rabougri», «affreux», «tyrannique», «superbe», «petit, vieux, pâle et ridé»] ; «arme» ; «instrument» [«court et molasse», «nerveux», «en fureur», «petit»] ; «morceau» ; «hochet» [«redoutable», «plus dur qu’une barre de fer»] ; «instrument» [«prodigieux», «toujours écumant»] ; «anchois» [«petit et vilain», «libertin»] ; «saucisson» ; «taureau» ; «vit» [«sec et mutin», «nerveux», «dur et bandant», «molasse et baveux», «écumeux de luxure», «mollet, guère plus long que le petit doigt», «en l’air», «musculeux», «mesquin», «superbe», «effrayant», «défaillant», «extraordinairement petit», «énorme», «flasque», «foudroyant», «triste», «victorieux», «de mulet», «furieux», «très médiocre»] ; «outil» [«long et vigoureux», «molasse enfin rendu à la vie», «d’une longueur et d’une grosseur effrayante», «énorme», «flottant», «rouillé», «si humble et si piteux qu’il fallait presque des lunettes pour se douter de son existence»] ; «pieu» ; «relique» ; «paquet» ; «poutre» [«monstrueuse»] ; «dard» [«monstrueux»] ; «glaive» [«monstrueux»] ; «bourreau» ; «objet» ; «monstre» [«énorme»] ; «arme» ; «machine»…, remplaçables par une «machine fort ingénieuse qui servait aux viols [d’un] libertin» 33 [plusieurs fois à nouveau décrite dans La nouvelle Justine] ; «les tristes dépouilles de son humanité fléchissante» ; «les flambeaux éteints qu’il faut rallumer» 34 Sans oublier : [«le»] «Dieu» 35, ni «le vit qui menace le ciel». 36
- Il faut prendre ces termes à la lettre, réfléchir à leur signification. Et cesser de rire. (Cf. Homme. Sade, Sexe. Femme, Violences. Sade. Violences à l’encontre des femmes)
* Ajout. 13 octobre 2015. Concernant le sperme, toujours chez Sade : «semence» [«abondante», «impudique»…] ; «liqueur» ; «un venin qui rend méchant» ; «âcre superflu de couilles» (À poursuivre)…

Sexe (Homme. Sade) (2) : 1995. Je lis dans le Guide des films. 1895-1995. L-Z de Jean Tulard concernant le film Marquis [1988. Henri Xhonneux] : « 1789. Embastillé, Marquis a pour unique compagnon Colin, qui n’est autre que son sexe. » 37 (Cf. Culture. Cinéma)

Sexe (Homme. Trump Donald) : 2018. Tweet de donald Trump, président des États-Unis concerant M. Kim Jong-Un, président de Corée du nord en date du 3 janvier 2018 :
« Moi, aussi, j’ai un bouton nucléaire, et il est bien plus gros et beaucoup plus puissant que le sien. » 38

Sexe (Homme. Valette Alfred) : 1927. Alfred Valette [1858-1935], directeur du Mercure de France, le 3 novembre 1927, après avoir critiqué Paul Léautaud [1872-1956] d’avoir écrit - et lui, l’ayant publié sans le lire - un article qui « a choqué tout le monde » emploie, en dernière instance cet ‘argument’ :
« Et puis, il y a des opinions qu’on n’exprime pas. De même que nous avons sur notre personne des parties qu’on dits ignobles que nous ne montrons pas, de même il y a des opinions qu’on ne doit pas exprimer, qu’on garde pour soi. » 39

Sexe (Homme. Voltaire) (1) : 1732. Voltaire [1694-1788], termine, vers le 1er avril 1732, une lettre à M. de Moncrif [1687-1770] en ces termes :
« E vi baccio il catzo» Traduction : « Je vous embrasse la verge. » 40

Sexe (Homme. Voltaire) (2) : 1758. Voltaire [1694-1788] écrit le 26 janvier 1758 à Madame de Dompierre de Fontaine [1715- ?] concernant l’abbé de Prades [1720-1782] emprisonné en Prusse :
« Peut-être le fouettera-t-on sur le cul, mais cela est sujet à des inconvénients. Les théologiens disent que cette façon peut occasionner ce qu’ils appellent des pollutions. » Dans un note de La Pléiade [1980], on lit :
« Voltaire n’avait sans doute pas besoin de de souvenir de l’Historia Flagellantiium de Jacques Boileau (chap. X. Paris. 1770) pour imaginer cette réflexion. » 41
- Reste que le rapport de cause à effet n’est toujours pas vraiment résolu…

Sexe (Homme. Voltaire) (3) : 1764. Voltaire [1694-1788], dans une lettre adressée le 12 novembre 1764 au marquis d’Argence [1705-1771] lui écrit :
« Je ne sais pourquoi vous m’attribuez une pièce de Grécourt qui n’est que grivoise et dont vous citez ce vers : ‘L’Amour me dresse son pupitre’. Vous devez bien sentir que la belle chose dont il est question ne ressemble point du tout à un pupitre. Ce n’est pas là le ton de la bonne compagnie. »
- Un commentaire de la Pléiade [1981] évoque « un goût discutable » du vers. 42

Sexe (Homme. Zemmour Éric) : 2005. On lit dans le livre d’Éric Zemmour, Le premier sexe, page 87) :
« Ce n’est pourtant pas la première fois (en 2005 ?) que l’homme est tenté d’abandonner le lourd fardeau qu’il a entre les jambes » tandis que, page 134 (à la fin du livre), il écrit, après avoir évacué les femmes du champ de l’histoire :
« Il me semble en revanche que la plus grande résistance (à ?) viendra des hommes, trop contents de s’être enfin débarrassés du fardeau qui court entre leurs jambes. […] » 43

Sexe (Laqueur Thomas) (1) : 1992. Thomas Laqueur, dans la préface de 1992 à l’édition française de son livre, La fabrique du sexe, Essai sur le corps et le genre en Occident écrit [concernant « la compréhension de la différence sexuelle », « entre la fin du XVIIème siècle et l’aube du XVIIIème […] » :
« Le sexe et la sexualité n’étaient pas encore des attributs définitifs du corps. » 44[…]
Pour reprendre sa formulation, si « le sexe » est peut être considéré comme « un attribut […] du corps », « la sexualité » ne l’est, en aucun cas. Pas plus hier, qu’aujourd’hui. (Cf. Êtres humains, Corps)

Sexe (Laqueur Thomas) (2) : 1992. Le même Thomas Laqueur peut, dans le chapitre VI intitulé : Le sexe socialisé, de son livre La fabrique du sexe, Essai sur le corps et le genre en Occident, assimiler « masturbation et prostitution ». Son analyse est la suivante :
« Le problème que posaient la masturbation comme la prostitution étaient d’ordre essentiellement quantitatif : faire la chose seule et la faire avec quantité de gens plutôt que de la faire en couple. » 45

Sexe (Laqueur Thomas) (3) : Pendre « le sexe » comme sujet de recherches, signifie que « le sexe » puisse être objet de recherches. Et, pour précision, la distinction de « social » et de « biologique » ne change rien en la matière. [Cf. « Le sexe social se projeta dans le sexe biologique… »]. 46 (Cf. Êtres humains, Corps, Proxénétisme)

Sexe (« LGBT ») (1) : Je lis dans Le Monde Diplomatique de novembre 2016 :
« Les homosexuels, ou, plus largement les lesbiennes, gays, bi sexuels et transgenres (LGBT)… » : 47
Depuis une dizaine d’années, de progressions en progressions, de moins en moins insidieuses, toutes les personnes - qu’ils/elles le veuillent ou non - qualifiées de, considérées comme homosexuel-les, sur les fondements de leur supposée définie « sexualité » - censée par ailleurs leur appartenir en propre - ont été enfermés dans une identité politique, dont les contours ne cessent d’évoluer et dont les ambitions - au vu des personnes, des organismes, des ONG, des institutions qui les promeuvent, les citent et les utilisent - sont compatibles avec le libéralisme proxénète.
(Cf. Êtres humains. « LGBT », Famille. « Mariage pour tous », Langage. Genre, Proxénétisme, Sexualité. « LGBT »)

Sexe (« LGBT ») (2) : Les LGBT : une holding politique, longuement, patiemment constituée, dans l’obscurité, l’ambiguïté, la confusion, qui a progressivement gagné toutes les sphères de la pensée, via les médias, l’Université et la recherche.

Sexe (« LGBT ») (3) : Les LGBT auquels ont été ajoutés, sans crainte du ridicule : « Q.I », c’est accepter comme légitime que les êtres humains puissent être définis comme tels. C’est aussi accepter qu’ils/elles donc soient réduits, sinon à leurs sexes, du moins à leur supposés sexualités. C’est aussi, sinon ouvrir, du moins élargir considérablement un marché de la chirurgie, et pour ce faire, exercer de réelles pressions afin que les sexes, hormones en sus, soient opérables, modifiables, interchangeables. (Cf. Êtres humains. « LGBT »)
* Ajout. 4 août 2018. Lire le livre de Jean Sterne. Mirage gay à Tel-Aviv. Libertalia. 2017.

Sexe (« LGBT ») (4) : Une fois que l’on a accepté d’entrériner que la catégorisation LGBT soient légitimée, alors - en tout état de cause, c’est la finalité politique que certain-es leur assignent - les différences, les oppositions entre hommes et femmes, ne sont plus signifiantes, ou du moins sont moins signifiantes. Alors, selon eux /elles, il est sinon plus possible, du moins, moins aisé de penser, d’analyser, de dénoncer ni la domination masculine, ni le patriarcat.
Alors, beaucoup de ‘choses’ sinon incompréhensibles, prennent sens ; et beaucoup s’éclaire, dont en premier lieu le soutien politique des institutions aux dits-LGBT, et tant de ses incohérences, absurdités, et cautions données au proxénétisme…
Et bien d’autres intérêst dévoilés. (Cf. Êtres humains. « LGBT »)

Sexe (Nationalisme) : 1978. Michel Foucault, en 1978, invité à parler au Japon sur le thème Sexe et politique, et plus précisément sur la censure japonaise de la scène finale du film franco-japonais du cinéaste Japonais Nagisa Oshima [1932-2013] L’empire des Sens [1976], réagit :
« Cette amputation [du sexe de l’homme] qui se produit à la fin du film est absolument logique ( ! ) et c’est une chose qui ne se produira jamais dans les films français ou dans la culture française.
Pour les Français, le sexe de l’homme est littéralement l’attribut de l’homme, et les hommes s’assimilent à leur sexe et gardent des rapports absolument privilégiés avec lui. C’est un fait incontestable, ainsi les femmes bénéficient du sexe masculin uniquement au cas où les hommes leur en concèdent le droit ; soit en ils leur prêtent, soit ils le leur imposent ; d’où suit l’idée que la jouissance masculine passe avant et est essentielle
. » 48 (Cf. Culture, Homme. « Intellectuel », Patriarcat. Nationalisme)

Sexe (Pasolini Pier Paolo) : Pier Paolo Pasolini [1922-1975] concernant ses deux films L’Évangile selon saint Mathieu (1964) et Le Décaméron (1971), qualifiés par lui, « selon la définition de Gramsci [1891-1937] d’’œuvre nationale populaire’ », auteur de :
« Si vous regardez L’Évangile et Le Décaméron avec l’œil critique, vous voyez que les deux films se ressemblent beaucoup, le style, l’idée même du film sont les mêmes : le sexe a pris la place du Christ, c’est tout, mais ce n’est pas une grosse différence. » 49 (Cf. Culture)

Sexe (Préservatif) (1) : 1994. Lu dans Le livre publié, en 1994, par Act up, Le sida. Combien de divisions ?:
En 1987, Michèle Barzach [ministre de la santé dans le gouvernement de Jacques Chirac] « décrète le sida ‘grande cause nationale’. Elle définit le cadre légal de la prévention du sida en faisant adopter, le 17 janvier 1987, une loi autorisant la publicité pour le préservatif comme moyen de se protéger du sida. Mais la bonne volonté dont elle fait preuve ne résiste pas toujours à certaines lâchetés politiques. Quant Catherine Trautmann, député[e] socialiste de Strasbourg, demande que la promotion du préservatif comme moyen de contraception soit également utilisée, Michèle Barzach lui oppose un refus sans appel : cela eut pourtant permis une communication spécifique et plus convaincantes en direction des femmes. » 50 (Cf. Êtres humains, Corps, Êtres humains. Relations entre êtres humains. Sida. Transmission. Aimer. Préservatif, Patriarcat, Histoire)

Sexe (Préservatif) (2) : (18 juillet) 2018. Un rapport officiel de l’IGAS [Inspection générale des affaires sociales] de juin 2018 est rendu public le 18 juillet. On y lit :
« Longtemps, le préservatif a été considéré comme l’instrument principal, pour ne pas dire unique, de la prévention de l’infection par le VIH. Or, contrairement à une idée très répandue, loin d’avoir une ‘efficacité de 100 %’, le préservatif n’atteint dans ce domaine que des taux de 80 % chez les hétérosexuels et de 70 % chez les ‘hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes’ [H.S.H]. » 51
- Depuis plus de 30 ans, on nous cache la vérité, on nous présente comme relevant d’une évidence scientifique ce qui était tout, sauf sûr. Combien de mort-es ?

Sexe-s (Université. Recherche) : 2014-2016. Quelques intitulés de séminaires, colloques, appels à contrats, thèses, articles, livres ...:
«Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologies et sciences sociales» ; «Le sexe du militantisme» ; «Autour des critiques du concept de sexe» ; «La guerre d'Algérie, le sexe et l'effroi» ; «Éduquer à l'égalité entre les sexes à l'école» ; «Sexe en public» ; «L’œil, la scène et la hantise du sexe» ; «Le cerveau a-t-il un sexe ?» ; «Le squelette a-t-il un sexe ?» ; «La voix a-t-elle un sexe ?» ; «Transgression et banalisation du sexe dans la publicité sur Internet» ; «Le sexe de la Femme» ; «La violence a-t-elle un sexe ?» ; «Différences, (in)égalités entre les sexes dans la famille» ; «Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées» ; «L'objet «sexe» dans les savoirs, les techniques et les pratiques de la biologie et de la médecine au XIXe-XXe siècle» ; «Le sexe sous l'œil des sciences de l'homme (France : 1868-1914)» ; «De l'ambivalence sexuelle à l'origine des sexes» ; «Sexe, race et médecine : regards sur l'anatomie sexuelle des Africain(e)s (fin XVIIIe siècle-milieu XXe siècle)» ; «Évaluer le sexe ‘anormal’ : les outils médicaux de la deuxième moitié du XXe siècle (France)» ; «Quand Arnold est devenue Arlette. Une opération de changement de sexe à La Chaux-de-Fonds en 1941» ; «Réformer l'état civil : la dualité du sexe en débat. France, XIXème siècle»
 ; «La construction de ‘la femme ménopausée’ comme catégorie de sexe dans le discours médical du XIXème siècle à nos jours» ; «Corps, imagination et pouvoir : le rôle du ‘sexe’ dans l'étiologie de la grossesse nerveuse (XIXe-XXe siècle)» ; «Contribution à l'archéologie de la distinction sexe-genre : ce que les «perversions sexuelles» au XIXème siècle ont fait au sexe» ; «De quoi fait-on l'histoire en faisant l'histoire du sexe ?» ; «Le sexe des anges» : les manuels scolaires de SVT au prisme du genre» ; «Les sexes des pervers» ; «Sexe et politique du XXe au XXIe siècle : entre aliénation et émancipation» ; «Les politisations du sexe dans les années post 68» ; «Un dispositif de sexe et genre créolisé. L’exemple de la Guadeloupe et de la Guyane» ; «Zones d’ombre et lumières dans le traitement de la revendication d’égalité des sexes dans la politique chilienne : du positionnement historique à un enjeu de réalisation démocratique» ; «Le sexe à l’école» ; «Le sexe de l’enquête : approches sociologiques et anthropologiques» ; «Les métiers ont-ils un sexe ?» ; «Le sexe comme art» ; «Borderline, les économies du sexe : pornographie et prostitution» ; «Femmes aliénées : la psychiatrie et le ‘sexe faible’ en Grande-Bretagne et en France (1850-1950)» ; «Genre, Travail du Sexe et Santé Sexuelle» ; «Love, Sex and War : Towards another history of 20th century Europe» ; «Boire, une affaire de sexe et d’âge» ; «Le troisième sexe social» ; «Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation»…(Cf. Êtres humains, Corps, Langage)

II. Sexisme :

Sexisme : Terme qui, lorsqu’il a été (sous réserves de critique) inventé, puis largement utilisé par les féministes, était, pensions-nous, pensais-je - par erreur - censé ne concerner que les femmes. Mais en toute logique, en toute cohérence, le terme de sexisme - les hommes et les femmes possédant un sexe - s’applique aux et concerne les hommes et aux femmes.
Le terme de sexisme n’a pas en lui-même de signification féministe et n’a plus d’autre sens que celui que ses auteur-es, masculinistes inclus, veut bien lui accorder. Revendiquer une loi anti-sexiste, dès lors, était une erreur d’analyse.

Sexisme (de Beauvoir Simone) : 1975. Pour plus de précision sur la genèse du terme, voici ce que Simone de Beauvoir [1908-1986] disait en 1975 :
« Le sexisme, c’est un mot que nous avons forgé, par analogie en somme avec le racisme ; le racisme c’est la doctrine qui pense justifier d’établir des discriminations entre les êtres humains, d’après leur race. Le sexisme c’est l’attitude qui prétend établir des discriminations entre les êtres humains, d’après leur sexe. Nous avons commencé à parler de sexisme, à propos des insultes que les hommes déversent volontiers contre les femmes. […] » 52

Sexisme (Discrimination) : Considérer le sexisme comme une « discrimination », c’est interdire toute pensée critique anti-patriarcale, en termes de critiques de la domination masculine. Discriminer selon une norme patriarcale, non interrogée, et donc non contestée, c’est conforter le fondement et la légitimité du patriarcat. C’est donc le pérenniser. (Cf. Droit. Discrimination)

Sexisme (Féminisme) : 1977. Une syndicaliste, en mai 1977, lors de la 6e conférence des femmes salariées de la CGT dénonce « l‘oppression spécifique des femmes » et poursuit :
« Elles ont la double journée de travail, elles ont des problèmes avec leurs maris, des problèmes de sexualité qui les touchent directement…, mais dès qu’on aborde ces problèmes avec les hommes du syndicat, ils nous traitent de féministes, de sexistes. » 53 L’une des expressions de l’absence de toute rigueur de ce terme.

Sexisme (Femmes) : 2016. Caroline Fourest [après avoir opposé les homosexuel-les aux homophobes] oppose « les femmes » aux « sexistes ». Illustration de la fonction patriarcale de l’emploi du terme, qui, ici, fait tout simplement disparaître… « les hommes ». 54 (Cf. Langage. Patriarcal)

Sexisme / Racisme / Homophobie / Xénophobie : Dans tous ces cas de figure, le patriarcat est légitimé. (Cf. Relations entres êtres humains. Haine)

Sexisme (Université. Recherche) : 2014. 2016. Quelques intitulés de séminaires, colloques, appels à contrats, thèses, articles...:
« Les femmes face au sexisme : confrontation ou évitement ?» ; «Analyse des stratégies de réponses aux violences sexistes» ; «Sexisme, jeux vidéo et culture geek» ; «Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme» ; «Injures sexistes et homophobes à l’école primaire : quelles questions pour l’action éducative » ; «Pratiques et langages du genre et du sexe : déconstruire l'idéologie sexiste du binarisme » ; «Dire non au sexisme : de la réflexion à l’action» ; «Le sexisme au travail ; entre déni et prise de conscience» ; «Sexismes, racismes, fondamentalismes» ; «Cyber sexisme, le virtuel, c’est réel»… (Cf. Êtres humains, Langage)

III. « Sexualité-s » :

Sexualité (1) : Une définition qui ne soit pas une tautologie est ardemment recherchée. Encore un mot qui ne veut rien dire…Une insulte à l’intelligence.55

Sexualité (2) : Le discours sur la sexualité - dont l’abondance qui submerge aurait dû interroger - a créé « la sexualité » qui, elle, n’existe pas.
L’élargissement de ce terme du singulier au pluriel ne l’a rendu que plus efficient. (Cf. Êtres humains, Corps)

Sexualité (3) : La critique de ce terme est censée ébranler l’édifice sur lequel notre monde actuel a été construit. Il importe donc de savoir le lire, car si ce terme ne veut rien dire, il est fonctionnel. Ou, plus précisément, c’est parce qu’il ne veut rien dire qu’il est fonctionnel. Comme le « genre », et tant d’autres… (Cf. Langage. Genre)

Sexualité (4) : 2014. Pour confirmation : Un Dictionnaire des sexualités vient d’être publié, sous la direction de Janine Mossuz-Lavau. Son introduction à ce livre commence ainsi : « Je ne sais pas quelle est la question, mais je connais la réponse : ‘le sexe’ disait Woody Allen. »
Je ne sais si la responsable de ce Dictionnaire - qui a même cru bon rappeler cette phrase, lors d’une émission 56 au cours de laquelle elle présenta ce livre - connaît pas la question, mais elle connaît la réponse à ses (non) questions : [les] « sexualités ». Il n’est pas, en l’occurrence, anodin de rappeler les multiples engagements politiques de justification de «la prostitution» de Janine Mossuz-Lavau et dès lors mieux comprendre la place accordée dans ce livre à un nombre très important de rubriques confiées à des personnes qui, comme elle, s’étaient depuis de nombreuses années engagées en ce sens. 57 (Cf. Proxénétisme)
* Ajout. 15 septembre 2018. 2018. Janine Mossuz-Lavau, auteure de :
« […] Les sexualités sont plus fluides, elles fluctuent en fonction des occasions. […]. » 58 (Cf. Pornographie. Mossuz-Lavau Janine)

Sexualité (Carron Christophe) : 2018. Entendu ce jour Christophe Carron, rédacteur en chef de Slate-fr, sur France Culture qualifier le rapport Kinsey de « très scientifique », se demander « pourquoi est ce que les sexualités, ou la sexualité, est une matière (sic) que ne peut pas être examinée sans affect », puis souhaiter que « l’on débiologise, désexualise la sexualité. » 59 (Cf. Homme. Journaliste, Pornographie. France Culture)

Sexualité (Dépénalisée) : Affirmer que « la sexualité » (pas même définie…et pour cause) serait « une ‘affaire’ libre et privée » signifierait dès lors « la » sortir du champ pénal, position revendiquée, sans excès de scrupules ni souvent même de questionnements, par certain-es.
C’est dès lors sortir tous les rapports de domination du champ de la loi et donc justifier, légitimer le bien fondé de tous les rapports de force et de toutes les violences sur les personnes. Retour à la barbarie garantie. (Cf. Êtres humains, Patriarcat, Proxénétisme)

Sexualité (Foucault Michel) (1) : 1977. Michel Foucault [1926-1984], auteur, en 1977 de : « La sexualité a été inventée. » 60
Je tourne plus ou moins confusément depuis un certain temps, autour de cette analyse, sans oser aussi clairement en expliciter l’idée. Et, à l’évidence, pour moi, grâce à lui, de cette analyse, je me demande si Foucault a en vraiment tiré les conséquences. Assurément non. En effet, comment s’interroger pour savoir « comment les comportements sexuels sont devenus un objet du savoir » si la sexualité a été « inventée. » Comment interroger son invention en utilisant le terme même : au cours de ce même entretien, Michel Foucault emploie ainsi les termes de « sexualité homosexuelle », de « sexualité normale ». (Cf. Sexes […] Sexe)

Sexualité (Foucault Michel) (2) : 1981. Michel Foucault [1926-1984], auteur, en 1981, de :
« Il faut refuser de satisfaire à l’obligation d’identification et à l’aide d’une certaine forme de sexualité. » 61 (Cf. Êtres humains. « LGBT », Sexe. « LGBT »)

Sexualité (France Culture) : (décembre) 2015. Entendu, ce jour, dans une émission de France Culture consacrée à la ménopause, l’analyse d’une gynécologue psychosomaticienne :
« La sexualité, c’est aussi important que les bouffées de chaleur, ou autres malaises, ou n’importe quelle maladie. »
Sans aucune réaction de René Frydman, producteur de l’émission intitulée : Révolutions médicales. 62

Sexualité (MFPF) : 1979. Dans la préface du petit livre, Apprenons à faire l’amour ? édité par le Mouvement français pour le Planning Familal [MFPF], on lit :
« Le texte qui suit est la deuxième édition d’une brochure que s’appelait Apprenons à faire l’amour [1978]. Elle-même faisait suite à la diffusion d’un tract portant le même titre qui fit scandale dans les années 1971 et 1972.
Sur ce scandale, nous ne reviendrons pas, sinon pour dire que la sexualité, un moment, échappa aux spécialistes (les ‘parents‘, les médecins, les enseignants et autres hommes de loi) et fut rendue à ceux qui en sont les inventeurs quotidiens : les gens de la rue.
Nous avons introduit dans le titre ce petit point d’interrogation, pour deux raisons.
La première est que, pour l’essentiel, la sexualité s’invente, et donc ne s’apprend pas. La prise en charge par ‘L’Éducation nationale’ d’un ‘enseignement’ de la sexualité constitue un piège dont nous ne saurions alimenter le fonctionnement. Ce texte est volontairement très bref, il ne donne que quelques points de repère pour aider à cette invention.
Par ailleurs, ‘faire l’amour’ est un vaste projet qui ne saurait se résumer et trouver son seul point culminant dans l’accouplement de deux êtres.
[…]
Il ne peut y avoir de sexualité libérée que dans un monde en tout libéré. Le reste (la ‘sexologie’) et ses spécialistes, par exemple, n’est qu’élucubration pour endormir le peuple
. » 63 (Cf. Relations entre êtres humains. Aimer. «Faire l’amour », Proxénétisme. MFPF)

Sexualité (Sarkozy Nicolas) : 2014. Nicolas Sarkozy, auteur de :
« La sexualité, c’est privé ». 64 (Cf. Êtres humains. Vie-dite-privée)

Sexualité (Schwartzer Alice) : 1977. Lu dans l’introduction du livre d’Alice Schwarzer, La petite différence et ses grandes conséquences [1977] :
« À force de travailler sur les problèmes de l’avortement, du monde du travail et des tâches domestiques, j’ai compris que la sexualité est le grand problème des femmes. Miroir de l’oppression, elle en est l’instrument. » 65 Non. (Cf. Patriarcat)

Sexualité-s (Université. Recherche) : 2014. 2015. Quelques intitulés de séminaires, colloques, appels à contrats, thèses, articles...:
«Religion et politiques contemporaines de la sexualité et de la filiation» ; «Culture gaie, sexualité gaie» ; «Race, Religion and Sexuality. Agency and Positionality as Intersectional Stratégies» ; «Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après» ; «Hétéro-normativité, sexualité et injonction à la maternité : quelles pratiques d’émancipation ?» ; «Handicaps, intimité et sexualités» ; «Conférence européenne des géographies des sexualités» ; «Traverser les frontières : sexualités, médias et espaces (urbains)» ; «Femmes et sexualités» ; «Les visages de la sexualité féminine dans le monde» ; «Sexualités : des lieux et des liens» ; «La sexualité à l'école et dans la famille» ; «Culture, violence et sexualité dans la psychiatrie de Fanon» ; «Normes, trans-identités et inventions des sexualités» ; «Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle» ; «Sexualité, prévention du sida et homophobie» ; «Sexualités et enfermement en Europe» ; «La sexualité au Goulag» ; «La sexualité en prison» ; «Réguler la sexualité, perspectives historiques» ; «Mœurs et sexualité au bagne» ; «L'asile un instrument de régulation de la sexualité féminine» ; «Extases divines et amours humains entre les murs sacrés. Présence et absence de la sexualité dans les couvents féminins de l’Italie Tridentine» ; «Sexualités et violences sexuelles en institutions fermées-Perspective européenne» ; «Les représentations de la sexualité pour les soldats de terre de l’armée grecque» ; «Normes, trans-identités et inventions des sexualités» ; «Dictionnaire des sexualités» ; «Politique et sexualité» ; «Éducation à la sexualité en Picardie. Pratiques, représentations et obstacles» ; «A-t-on toujours eu un ‘genre’» ? Histoire de la sexualité et genèse du genre» ; «Recherches en sciences sociales sur la sexualité» ; «L'objet sexualité est-il soluble dans le champ des scripts sexuels ?» ; «Scripts interpersonnels et sexualité interdite. S’arranger avec les normes par l’individualisation sexuelle» ; «Au bonheur des rencontres. Sexualité, classe et rapports de genre dans la production et l’usage des sites de rencontres en France» ; «Parler de sexualité en entretien. Comment rendre publics des propos privés ?» ; «Penser l’invisible : la sexualité dans les séries animées françaises pour enfants» ; «Sexualité médiatique chez Michel Houellebecq» ; «Sexualité, secrets et séropositivité : la difficulté de dire et de parler» ; «Les discours sur la sexualité dans la presse féminine : le tournant des années 1968» ; «Sexualité et redistribution des pouvoirs dans les séries américaines» ; «La sexualité des sujets transgenres et transsexuels saisie par les médias» ; «Le ‘cyber-onanisme’, une sexualité technicisée et individualisée» ; «Sexualité et communauté familiale, le regard de l’anthropologie» ; «De la légitimité de l’État à communiquer sur la sexualité. Le cas des campagnes de prévention du sida entre 1987 et 2007» ; «Paradoxe et conflits autour de la sexualité des personnes ‘handicapées mentales‘ en institution spécialisée» ; «L’homosexualité, une ‘question difficile’. Distinction et hiérarchisation des sexualités dans l’éducation sexuelle en milieu scolaire» ; «De la libération des enfants à la violence des pédophiles. La sexualité des mineurs dans les discours politiques des années 1970» ; «Les trans comme parias. Le traitement médiatique de la sexualité des personnes trans en France» ; «Genre et sexualité» ; «Problématisations de la sexualité à l’époque de la féminisation de la médecine» ; «Sexualité, séropositivité et secrets» ; «Sexualité, reproduction et VIH» ; «Sexualité, médicalisation et égalité de genre. Un ménage à trois qui fait problème» ; «Problématisations de la sexualité à l’époque de la féminisation de la médecine» ; «Sexualité» ; «Sexualités, sensualités, socialismes» ; «L'émergence de la sexualité et du pouvoir psychiatrique au XIX siècle» ; «Sexualité(s) et études féministes : quels problèmes ?» ; «Les Grecs, le genre et la sexualité» ; «Les recherches sur la sexualité et le sida sous les fourches caudines du néolibéralisme» ; «Sexualités en révolutions, XIXe, XXe, XXIe siècle» ; «Discours et théorisations des sexualités» ; «Définitions concurrentes du genre et de la sexualité dans les mouvements féministes» ; «Assister la sexualité de la personne en situation de handicap : une cause sexuelle pas si nouvelle» ; «Queer Maroc : Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine» ; «Secularism and Sexuality : A Genealogy through Family Law» ; «Sexualités : des lieux et des liens» ; «Raconter les sexualités depuis la marge» ; «Sexualités : des lieux et des liens» ; «Normes, trans-identités et inventions des sexualités» : «Genre(s), sexualités, langage : un nouveau champ d'études ?» ; «Mobilisations féministes et sexualités » (Cf. Êtres humains, Langage. Genre)

IV. Sexuel-le :

Sexuel (Abus) : Employer l’expression d’« abus sexuel » signifie que l’usage dit « sexuel » d’un être humain - appréhendé en fonction de son utilité (pour l’autre) - est légitime. Dans la foulée, on peut même évoquer (sans guillemets) la « lutte contre les abus dans le commerce du sexe », sans même s’interroger sur la signification holistique, globale, politique, morale de ces mots mis bout à bout… (Cf. Langage. Abus, Politique. Abus. Utilitarisme, Proxénétisme) 66

Sexuelle (Attirance) : L’attirance dite sexuelle fait fi de l’intelligence, de l’intérê (sous toutes ses formes), du coeur, de la raison, du devoir, du défi, de l’ennui, etc…
Ce n’est donc pas impunément qu’on nous en rabâche les oreilles…

Sexuel (« Besoin ») : Pour reprendre diverses définitions données du terme, s’il s’agit :
- d’une « exigence née d'un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie [organique] », alors la question de « l’exigence » se pose ;
- d’une « nécessité impérieuse », alors la question de « la nécessité » se pose ;
- d’un « sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer », alors la question du « manque » (à satisfaire) se pose ;
- de « quelque chose » considérée comme « nécessaire à l'existence », de « l’état qui résulte de la privation du nécessaire. »
Dans chacun de ces quatre cas de figure, où se situe l’autre ? Quelle fonction lui est-il / elle dévolue ?

Sexuelle (Division sociale et sexuelle du travail, du pouvoir) : La division sociale du travail renvoie à une analyse marxiste du capitalisme ; la division sexuelle du travail à une analyse féministe du patriarcat. Les assimiler, les amalgamer, c’est dissoudre l’un dans l’autre. Deviner lequel…

Sexuelle (Éducation) : 2012. Entendu sur France Culture :
« Le viol, l’inceste, l’homosexualité [dont «il faut parler aux enfants »] : sujets périphériques à l’éducation sexuelle. » 67

Sexuelle (Identité) : 2012. Une loi Argentine du 4 mai 2012 détermine l'identité sexuelle comme : « le vécu intérieur et individuel du sexe tel que la personne le ressent elle-même, ce qui peut correspondre ou non au sexe enregistré à la naissance, incluant le vécu personnel du corps. » Sous réserve d’une réelle connaissance de ce texte, alors, sous couvert de défendre les intérêts - légitimes - des travestis et des transsexuel-les, « le sexe » est bien en passe d’avoir raison de l’être humain - et par la même, de la différence homme/femme - qui y est subsumée. Le patriarcat à la trappe…68 Et la confusion intellectuelle érigée en norme politique, au sein de la quelle on nous somme de vivre et de penser.

Sexuelle (« Impuissance ») (1) : Souvent, révèle la vérité jusqu’alors cachée. Par ailleurs, dans cette hypothèse, je n’ai jamais vraiment compris clairement de quoi les hommes devaient, en l’occurrence, s’excuser et/ou être ‘désolés’. S’il est vrai qu’ils sont, en règle générale, peu loquaces sur le sujet, il est aussi vrai qu’ils ont rarement le temps de s’en expliquer, tant, si souvent, les femmes veulent si ardemment les convaincre - et se convaincre - que ce-n’est-pas-grave-et-que-ça-arrive-à-tout-le-monde. Toujours appelé par certain-es : « déconvenues [des hommes] ». (Entendu mars 2013). (Cf. Homme. Impuissant)

Sexuelle (« Impuissance») (2) : Pierre Drieu La Rochelle [1893-1945], auteur de :
« Je jouis aussi de mon impuissance sexuelle qui me délivre à demi des femmes. » 69 (Cf. Homme. « Impuisant », Jouir)

Sexuels (Instincts) : Simone de Beauvoir [1908-1986], dans son texte intitulé : Faut-il brûler Sade ? [1972], justifiant la thèse d’hommes (et d’hommes seuls) qui seraient régis par leurs « instincts sexuels » - en contradiction par ailleurs avec la quasi totalité des arguments qu’elle énonce dans les divers argumentaires que, laborieusement, elle avance en sa faveur, écrit :
« Il était facile à Sade d’étayer par quantités d’arguments la thèse impliquée dans son expérience érotique et que la société a ironiquement confirmée, puisqu’elle l’a jeté en prison pour avoir suivi ses instincts. […] » 70

Sexuelle (Libération) : 2018. Louisette Guibert, féministe, évoquant l’après 68 :
« J’ai vécu la libération sexuelle comme une injonction à la libération sexuelle. » 71

Sexuelle (« Liberté » ) (1) : Dans « liberté sexuelle », l’adjectif n’est pas un : plus mais un : moins.
- Vous adjoignez à « sexuelle », « sexiste », vous ajoutez à la confusion.

Sexuelle (« Liberté » ) (2) : 2000. Madame Michèle Uzan, Cheffe de service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Jean Verdier de Bondy, auteure, le 25 avril 2000 de :
« Combien d’adolescentes sont venues me voir en me disant qu’elles avaient mal au ventre, qu’elles saignaient et qu’elles devaient donc avoir leurs règles, alors qu’elles étaient prêtes à accoucher. Je parle des adolescentes, mais il en va de même pour des femmes qui ont déjà eu des enfants ! » 72 (Cf. Êtres humains, Corps, Femme Enceinte, Femmes, Règles, Politique, Démographie)

Sexuelle (« Liberté ») (3) : 2002. Une jeune fille, 17 ans, arrive, seule, aux urgences pour « mal au ventre ». On découvre qu'elle a des contractions et qu'elle va accoucher. 73 (Cf. Êtres humains, Corps, Femme. Enceinte)

Sexuelle (« Liberté ») (4) : 2012. Dix ans plus tard, la presse cite cette réalité : une autre jeune fille, 15 ans, accouche, seule, dans les toilettes de son lycée. 74 (Cf. Êtres humains, Corps, Femme. Enceinte, Femmes, Politique, Démographie, Violences. Violences à l’encontre des enfants. Infanticide)

Sexuelles (Mutilations. Procès) : Il est plus courageux - humainement, politiquement - de s’être engagée aux côtés des victimes de mutilations sexuelles et de les défendre en justice (notamment pour l’avocate, Linda Weil-Curiel, la première à le faire, quasiment seule contre tous et toutes, à quelques exceptions féministes près, et ce sans abandon de poste, des dizaines d’années après) que de lutter contre la peine de mort, si souvent si facilement considérée - à grand tort - comme étant le nec plus ultra de la défense des «droits de l’homme». Et vertueux de ne pas le [s’en] faire valoir. (Cf. Droit. « Droits de l’homme », Politique. Morale. Vertu)

Sexuelles (Mutilations. Sade) : Parmi les innombrables tortures sexuelles lisibles dans les Œuvres de Sade, on peut citer celles concernant des scènes d’infibulations sexuelles :
« Le bourreau qui va rétrécir les voies s’arme d’une longue aiguille, au bout de la quelle est un fil ciré. […] Mais ici le caractère violent de Zulma se décide ‘Je veux lui coudre le con ; ma sœur se chargera du cul.’ […] Et sans s‘inquiéter ni du sang qu’elle va répandre, ni du sang qu’elle occasionnera, le monstre, en face des scélérats que ce spectacle enflamme, ferme hermétiquement, au moyen d’une couture, l’entrée du vagin de Justine… Et l’autel de Sodome se barricade de la même manière…[…] Les fils se rompent. Les tourments de l’enfer n’égalent pas ceux qu’endure Justine ; plus ses douleurs sont vives, plus paraissent piquants les plaisirs de ses persécuteurs. Tout cède enfin à ses efforts ; Justine est déchirée. » 75 (Cf. Violences)

Sexuel (Objet) : Les femmes, que les féministes ont depuis longtemps dénoncées comme étant traitées comme des « objets sexuels », sont dorénavant considérées comme « sujet[es]s de leur sexualité » 76 : un grand pas en avant…

Sexuelle (« Orientation ») (1) : Terme censé enrichir les identités des êtres humains, y compris de ceux et celles dont l’identité est niée (dans le sens de : ‘carte de’), de ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler d’homosexualité, de ceux et celles qui sont dans la confusion concernant leur identité, de ceux et celles qui ont évolué, de ceux et celles qui n’ont aucune relation sexuelle avec quiconque, de ceux et celles qui refusent de se laisser catégoriser par ce qu’ils et elles estiment ne pas les définir. Bref, encore un grand progrès.

Sexuelle (« Orientation ») (2) : En quoi les termes d’« orientation sexuelle » diffèrent-ils des plus anciens « penchants homosexuels » ? Par leur neutralité, moins penchée ?

Sexuel (Plaisir) (1) : Sans autre référence à l’autre, porte en soi sa négation. Et donc potentiellement sa mort. En sus, le lien si souvent présenté comment nécessairement évident entre ces deux termes est mensonger, absurde, grossier. Tout simplement faux.

Sexuel (Plaisir) (2) : Il voulait s’assurer de la jouissance de l’autre, dont le seul spectacle lui suffisait, moins pour le plaisir qu’elle éprouvait, et /ou qu’elle était censée ressentir, que pour bien s’assurer d’en être l’auteur.

Sexuelles (Questions) : Sous la formulation de « questions sexuelles », il peut être concomitamment question de : « mutilations sexuelles et [de] lesbianisme »…77

Sexuel-les (Université, Recherche) : 2014. 2015. Quelques intitulés de séminaires, colloques, appels à contrats, thèses, articles... :
«Jean Louis Barrault ou le théâtre comme métaphore de l’art sexuel» ; «Masters of Sex ou la maîtrise de la visibilité sexuelle» ; «Dictionnaire pénal non amoureux du sexuel» ; «Normes, différences sexuelles et pratiques médicales» ; «Construction de l’identité et différences sexuelles» ; «‘Théorie du genre’ et normes sexuelles : l’écho d’une polémique en milieu scolaire» ; «Normes sexuelles, normes contraceptives et normes corporelles en institution de protection sociale. Une intimité mise en visibilité» ; «Le sexuel et l’actuel» ; «Quelle ‘révolution’ sexuelle ?» ; «De la politique sexuelle de Witold Gombrowicz» ; «Le Vatican contre la dénaturalisation de l’ordre sexuel : structure et enjeux d’un discours institutionnel réactionnaire» ; «Quarante ans après que reste-t-il des scripts sexuels ?» ; «La perspective des scripts sexuels, entre théorie et méthodologie» ; «Des scripts aux champs sexuels ? Sociologie du désir et rapports de pouvoir»; «Les politiques sexuelles du blues» ; «Ripostes catholiques : mobilisations conservatrices autour d’enjeux sexuels et reproductifs» ; «Parias sexuels» ; «Sociabilité et hiérarchie sexuelle dans une sex party gaie à New York» ; «Populations subsahariennes en contexte migratoire et santé sexuelle» ; «Genre, excision et normes sexuelles» ; «Genre, discrimination et réseaux sexuels» ; «Les enjeux de la santé sexuelle en contexte migratoire» ; «Causes sexuelles : sexualités et mobilisations collectives» ; «L‘émergence d’une cause sexuelle en contexte postsocialiste : mobilisations gaies et lesbiennes en Pologne entre contre mobilisations nationalistes et alliances transnationales (2001-2010)» ; «The International determinants of sexual minority rights in new European Union member-States» ; «Vicissitudes et ambiguïtés d’une cause : la liberté sexuelle des hommes gais» ; «La cause des travailleurSEs sexuelLEs : le Syndicat du Travail du Sexe, entre stratégie syndicale et minorités sexuelles» ; «Abolitionnisme, années 1950. Recompositions, investissements et consécrations d’une cause sexuelle» ; «Du Nous, les femmes, au Nous, les lesbiennes : généalogie d’une cause sexuelle et mises en crise du sujet politique du féminisme en France (1970-1984)» ; «L’évolution de la répression de la conduite sexuelle déviante de la révolution française à nos jours» ; «(Dis)continuités sexuelles» ; «Morale sexuelle contemporaine et luttes féministes» ; «Médecine procréative, différence sexuelle et égalité des sexes»… (Cf. Êtres humains, Langage. Genre)

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Notes de bas de page

1 France Culture, Les pieds sur terre. Éducations sexuelles : les consultations de sexologie à l’hôpital. 23 juin 2017

2 Cf. Marie-Victoire Louis, Quand le sexe prit le pouvoir. mars 2007 http://www.marievictoirelouis.net/document.php?id=764&themeid=

3 Arrêt sur images, Marche des fiertés. Les couleurs Arc en ciel : je m’en fous ». 29 juin 2018

4 Michel Foucault, Dits et écrits. 1954-1988.II. 1976-1988. Quarto Gallimard. 1735 p. 2001. p.624

5 Michel Foucault, Dits et écrits. 1954-1988.II. 1976-1988. Quarto Gallimard. 1735 p. 2001. p.312, 313

6 Jean-Louis Bory, Guy Hocquenghem, Comment nous appelez-vous déjà ? Ces hommes que l’on dit homosexuels. Calmann-Lévy. 237p. 1977. p.31

7 France Culture, La nuit rêvée de Daniel Defert. Entretien. 3/3. 26 août 2018.

8 Source à retrouver.

9 Le Monde, De l’amour courtois à #metoo. 25 septembre 2018

10 Cécile est morte. Film de Maurice Tourneur. 1943. Ciné Classique. 24 juin 2013. 10 h 35

11 France Culture, Une vie, une œuvre. Auguste Rodin ou l’esthétique de l’inachèvement. 21 novembre 2015

12 Honoré de Balzac, Lettres à Madame Hanska. I. 1832-1844. Bouquins. Robert Laffont. 957p. 1990. p.53

13 Honré de Balzac, Lettres à madame Hanska. II. 1845-1850. Bouquins. Robert Laffont. 1220p. 1990. p. 554

14 France Culture, Une vie, une œuvre. Simone de Beauvoir (1908-1987). 10 mai 2014. [1ère diffusion. 24 janvier 2008]

15 Léon Bloy, Lettres à sa fiancée. Editions Stock. 142p. 1941. p.78

16 Cité dans Génération MLF. 1968-2008. Des femmes. Antoinette Fouque. 614p. 2008. p.249 (pas vérifié par moi)

17 Ernest Legouvé, Le mérite des femmes. Imprimerie P. Didot l’Ainé. An IX

18 Michel Leiris, Journal. 1922-1989. Gallimard. 954 p. 1992. p.85

19 Maurice Nadeau, Serviteur ! Un itinéraire à travers livres et auteurs depuis 1945. Albin Michel.423p. 2002. p.284

20 Sade, Histoire de Juliette. In : Sade, Œuvres. III. La Pléiade. 1638p. 1998. p.294

21 Sade, La nouvelle Justine. In : Œuvres. II. La Pléiade. Gallimard. 1425p. 1995. p.898

22 Cité dans : Jean-Louis Bory, Guy Hocquenghem, Comment nous appelez-vous déjà ? Ces hommes que l’on dit homosexuels. Calmann-Lévy. 237p. 1977. p.43

23 Elle, Vendeurs de Sex shops : ils nous racontent ce qui se passe derrière le rideau. 3 mai 2017

24 Arte, Contes des mers. 8 mai 2018

25 Georges Bataille. In : Madeleine Chapsal, Les écrivains en personne. 10 / 18. 316p. 1973. p.23, 24

26 Jean-Louis Bory, Guy Hocquenghem, Comment nous appelez-vous déjà ? Ces hommes que l’on dit homosexuels. Calmann-Lévy. 237p. 1977. P.35

27 Virginie Despentes, Les chiennes savantes. Éditions Florent-Masson. Poche revolver. 273p. 1996. p.92, 198

28 Jean Genet, Le condamné à mort. Poème dédié à Maurice Pilorge, «assassin de vingt ans», guillotiné le 17 mars 1939

29 HPJ, Autobiographie d’un hardeur. Hachette Littératures. 196p. 2002. p.64

30 Libération, Plan-plan-cul. Culte. 2 juin 2017

31 Samuel Pepys, Journal. I. 1660-1664. Bouquins. Robert Laffont. 1994. 1365p. p.824

32 Jean-Jacques Rousseau, In : Œuvres complètes. I. La Pléiade. 1969p. 1986. p.1156

33 Sade, Histoire de Juliette. In, Œuvres. III. La Pléiade. Gallimard. 1638p. 1998. p. 707, 708

34 Sade, La nouvelle Justine. In, Œuvres. II. La Pléiade. Gallimard. 1425p. 1995. p. 868

35 Sade, La nouvelle Justine. In, Œuvres. II. La Pléiade. Gallimard. 1425p. 1995. p. 566

36 Sade, La nouvelle Justine. In, Œuvres. II. La Pléiade. Gallimard. 1425p. 1995. p.1031

37 Jean Tulard, Le Guide des films. 1895-1995. Édition du centenaire du cinéma. L.Z, 1479p. 1995. p.177

38 Le Monde diplomatique, Sung-Il-Kwon, Martine Bulard, La politique du rayon de soleil. juin 2018. p.6

39 Paul Léautaud, Journal littéraire. Choix de pages. Folio. Mercure de France. 1304p. 2013. p.502

40 Voltaire, Correspondance. I. (1704-1738). La Pléiade. 1735p. 1964. p.294, 1352

41 Voltaire, Correspondance. V. (janvier 1758-septembre 1760). La Pléiade. 1698p. 1980. p.47, 1174,

42 Voltaire, Correspondance. VII. (janvier 1763-mars 1765). La Pléiade. 1590p. 1981. p. 916, 917

43 Éric Zemmour, Le premier sexe. Denoël. 2006. 134p.

44 Thomas Laqueur, La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident. NRF. Essais. Gallimard. 355p. 1992. p.I, 268

45 (Retrouver la page)

46 Thomas Laqueur, La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident. NRF. Essais. Gallimard. 355p. 1992. p.220, 194

47 Le Monde Diplomatique, Florence Beaugé, Toutes les Américaines ne s’appellent pas Hillary Clinton. novembre 2016. p.7

48 Michel Foucault, Dits et écrits. 1954-1988.II. 1976-1988. Quarto Gallimard. 1735 p. 2001. p.524

49 Georges Sadoul, Dictionnaires des cinéastes. Microcosme. Le Seuil. 347p. 1990. p.231

50 Act up, Le sida. Combien de divisions ? Éditions Dargono. 436p. 1994. p.319

51 IGAS. Évaluation de la recommandation temporaire d’utilisation de TRUVADA dans la prophylaxie pré-exposition de l’infection par le VIH: un enseignement pour la santé publique. Rapport Définitif. N° 2017-065R. juin 2018. p.3  

52 Retrouver cet interview de Simone de Beauvoir in : France Inter, Affaires sensibles. Simone de Beauvoir et le deuxième homme. 12 février 2016

53 Margaret Maruani, Les évolutions syndicales. In : Critique Socialiste. Revue théorique du PSU. Problèmes du travail et mouvement des femmes. Syros. 33. 1978. p.78

54 Chaîne Toute l’histoire, La menace brune. Une histoire de l’extrême droite depuis 1945. II. 2012. 10 janvier 2016. 18h40.

55 Cf. Marie-Victoire Louis, « Dis-moi, ‘la sexualité’, ça veut dire quoi ? » http://www.marievictoirelouis.net/document.php?id=875&themeid=877

56 France Culture, Les lundis de l’histoire. Par Michelle Perrot. Sexualités, sensualités, socialisme. 7 avril 2014

57 Pensant sans doute se justifier en matière de légitimation du proxénétisme et légitimer le livre qu’elle a coordonné, Janine Mossuz-Lavau, dans l’émission citée ci après, crut bon mettre en avant le nom de Yves Charpenel. Mais si tant est que celui-ci incarne une pensée abolitionniste alternative, que pèse t-il face à Malika Amaouche, Daniel Borillo, Christine Castelain Meunier, Eric Fassin, Didier Lestrade, Brigitte Lahaie, Morgane Merteuil, Ruwen Ogien, Emmanuel Pierrat, Catherine Robbe-Grillet, Daniel Welzer-Lang, etc, etc…? Et pourquoi deux rubriques concernant le harcèlement sexuel ? Pour ne pas laisser à une juriste féministe le monopole du thème ?

58 Le Monde, ‘Le processus de libération sexuelle se poursuit’. Dix-sept ans après sa premièren enquête, la sociologue Janine Mossuz-lavau replonge dans l’intimité des Français.15 septembre 2018.

59 France Culture, Le sexe entre révolutions et régressions ? 4 septembre 2018

60 France Culture, Michel Foucault. Entretien avec Paula Jacques. In : La nuit rêvée de Daniel Defert. 26 août 2018. [Ière diffusion. 11 janvier 1977]

61 In : Michel Foucault, Dits et écrits. 1954-1988.II. 1976-1988. Quarto Gallimard. 1735 p. 2001. p.1475

62 France Culture, Révolutions Médicales. La ménopause ; obstacle ou étape ? 8 décembre 2015

63 M.F.P.F, Apprenons à faire l’amour ? François Maspéro. 58p. 1979. p.5, 6

64 Nicolas Sarkozy, discours (retransmis en direct sur la chaînes câblées) prononcé en vue de son élection à la présidence de l’UMP. 15 novembre 2014

65 Alice Schwarzer, La petite différence et ses grandes conséquences. Des femmes. 339p. 1977. p.10

66 Rapport d’information n° 3334. Assemblée Nationale. Commission des lois. Prostitution : l’exigence de responsabilité. En finir avec le plus vieux métier du monde. 383 p. avril 2011. p.179

67 France Culture, Comment parler de sexualité aux enfants. 12 juin 2012. 7 h 20

68 AFP, Argentine : une loi sur l’identité sexuelle. 5 mai 2012

69 Pierre Drieu la Rochelle, Journal. 1939-1945. Collection Témoins Gallimard. 520p. 1992. p.143

70 Simone de Beauvoir, Faut-il brûler Sade ?, Idées. Gallimard. 250p. 1972. p.58

71 France Culture, Combats de femmes : de Mai 68 à Me too. 10 août 2018 [Ière diffusion. 25 mai 2018]

72 Assemblée Nationale. Rapport d’information. N° 2702. IVG et Contraception. Première lecture. Danielle Bousquet. Présidente. 247p. 2000. p.77

73 Service de maternité de l'hôpital Bichat. janvier 2002

74 AFP, Elle accouche dans les WC de son lycée. 30 mars 2012

75 Sade, La nouvelle Justine, in Œuvres. La Pléiade. Gallimard. 1425p.1995. p.1096. Cf. aussi, Justine ou les malheurs de la vertu. Ibid. p.379

76 Entendu sur France Culture. 19 août 2012

77 Florence Rochefort, Troisième vague féministe, religions et sécularisations. 1990-2007. In : Nouvelle Encyclopédie politique et historique des femmes (Sous la direction de Christine Fauré) Les Belles lettres. 1216 p. 2010. p.1099


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