Abécédaire
 Marie-Victoire Louis

Économie

Extrait de l’Abécédaire féministe

date de rédaction : 16/02/2017
mise en ligne : 16/02/2017
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À la recherche du patriarcat…

L’abécédaire féministe, profondément revu, comporte dorénavant 3649 items et 23 rubriques : I. «Culture» (152) ; II. Droit (76) ; III. Êtres humains (113) ; IV. Êtres humains. Corps (46) ; V. Êtres humains. Enfants (41) ; VI. Êtres humains. Femme-s (698) ; VII. Êtres humains. Homme-s (294) ; VIII. Êtres humains. Relations entre êtres humain-es (156) ; IX. Famille (152) ; X. Féminisme-s. Féministe-s (176) ; XI. Justice (168) ; XII. Langage (116) ; XIII. Patriarcat (166) ; XIV. Penser (277) ; XV. Politique (400) ; XVI. Pornographie (47) ; XVII. Proxénétisme (150) ; XVIII. «Sciences» sociales (62) ; XIX. «Sciences» Sociales (Démographie) (22) ; XX. «Sciences» sociales (Économie) (73) ; XXI. «Sciences» sociales (Histoire) (51) ; XXII. Sexe-s [Sexualité, Sexisme] (59) ; XXIII. Violences (154)… et continuera d’évoluer.

16 février 2017

XX. «Sciences» sociales. Économie

En noir, les items ‘nouveaux’

Économie (1,2,3,4,5,6,7,8) ; Économie. Antilibéralisme ; Économie (Banques/États) ; Économie (Bergé Pierre) ; Économie (Bourse) ; Économie (Bourses) ; Économie («Le club des économistes») ; Économie (Conjoncture) ; Économie (Crédit) ; Économie (Crédit. Micro) ; Économie («Crise») ; Économie («Crise». Femmes) ; Économie («Crise du logement») ; Économie (Critique) (1,2) ; Économie (Critique féministe de l’) ; Économie (Auclert Hubertine) ; Économie (Burdeau Georges) ; Économie (Critiques féministes de l’économie) (1,2) ; Économie («Dématérialisée») ; Économie (Dettes des États) ; Économie (Domestique) ; Économie (Droits du travail/Casse) ; Économie (Europe) (1,2) ; Économie (Europe fédérale) ; Économie (FMI) ; Économie France (Vente) (1,2) ; Économie Grèce (1,2,3,4) ; Économie Hiérarchie ; Économie (Impérialisme) ; Économie (Informelle) ; Économie (Marchés) ; Économie (Monnaie) (1,2) ; Économie (Mode. Luxe) ; Économie (Morale) ; Économie (Nucléaire) ; Économie (Paradis Fiscal) ; Économie (Patronat) ; Économie (Patriarcat) ; Économie (Peuple) ; Économie (PIB/Taux de croissance) ; Économie (Prix) ; Économie (Propriété) ; Économie (Publicité) ; Économie (Questions) ; Économie (Redistribution) (1,2) ; Économie («Règle d’or budgétaire») (1,2) ; Économie (Résultats) ; Économie (Revenu mondial égal garanti pour tous et toutes, tout au long de la vie) (1,2) ; Économie (Sénèque) ; Économie (Smith Adam) ; Économie («Social. Plus de) ; Économie («Terrorisme économique») ; Économie (Travail gratuit des femmes) ; Économie («Travailler deux heures par jour») ; Économie (Utilitarisme) ;

16 février 2017 : 73 items

«Sciences» sociales (Économie) (1) : Il n’est d’économie que politique ; il n’est de politique qu’internationale.

«Sciences» sociales (Économie) (2) : Le concept même d’Économie, en l’état, comme celui de Politique, est fondé sur la négation de chacun-e d’entre nous. On ne construit pas sur du néant.

«Sciences sociales» (Économie) (3) : Entendu ce jour que Hegel [1770-1831] aurait dit de l’économie, à savoir qu’elle était «le reniement achevé de l’homme». Je n’ai pas retrouvé la source, mais qu’importe : c’est l’idée qui compte. 1

«Sciences sociales» (Économie) (4) : Le plus grand danger pour le capitalisme réside dans la multiplication des prises de conscience morales érigées, réalisées en volontés mises en œuvre par ceux et celles pour le profit des quel-les il ne fut jamais pensé, en toute logique, pour ceux et celles qui en subissent les conséquences. C’est son ‘point faible’, son talon d’Achille, car c’est le seul qu’il ne puisse justifier. Pour cela, il n’est nul besoin pour de ‘convergences des luttes’, dont la recherche de cohérence ne peut qu’en étouffer la spontanéité, la radicalité des contestations ; et de reconstituer un centralisme, non démocratique, au nom de l’anti-capitalisme… (Cf. Penser. Morale, Politique. Morale)

«Sciences» Sociales (Économie) (5) : L’économie telle qu’elles nous est présentée est ce que ceux et celles qui se sont auto-qualifiés d’économistes («théoriciens», enseignant-es, journalistes, éditorialistes, politiques, agents des marchés, banquiers, «agences de notation»…) décident de considérer et de nommer comme telle. Sous cette dénomination, ils/elles imposent, sans excès de distance analytique, leurs termes, leurs analyses, leurs commentaires comme relevant de l’évidence : déficit, rigueur, austérité, PIB, dette, équilibre budgétaire, compétitivité, croissance, bourse, etc., etc.,… Et s’il leur arrive aussi, si rarement, d’évoquer grèves, élections, «culture», contestation populaire - et même d’imaginer une possible «économie du bonheur» - c’est à leur juste place : vues sous leur seul prisme : celui de la rentabilité et donc arbitrairement évoquée, aléatoire, dépendante. Et, en tout état de cause, en fonction de l’utilité et / ou de la désutilité des rapports entre êtres humains dès lors niés pour le profit du capitalisme.

«Sciences» Sociales (Économie) (6) : L’économie étant pas définition inhumaine, les économistes sont les derniers capables de comprendre le monde tel qu’en l’état, composé d’êtres pensant-es, agissant-es, vivant-es. Ce n’est pas la complexité de ce monde pour lequel ils n’auraient pas de solution qui les délégitime, c’est le monde tel en lui-même.

«Sciences» Sociales (Économie) (7) : L’économie n’est pas ‘irrationnelle’. Elle est fondée sur le postulat selon lequel les êtres humains agiraient en tant qu’agents économiquement rationnels. C’est qui est tout simplement absurde.

«Sciences» Sociales (Économie) (8) : Dans les multiples débats entre économie de la production et celle de la répartition, le terme oublié est souvent celui d’économie.

«Sciences» Sociales (Économie. Antilibéralisme) : L’une critiquait «une gauche recroquevillée sur son antilibéralisme» ; l’autre dénonçait «l’échec de la social-démocratie»… 2 Et, sur les fondements de ces deux assertions, l’on passa à d’autres sujets…

«Sciences» Sociales (Économie. Banques / États) : En Europe, les banques financent les États qui, sauf rares exceptions, les renflouent lorsque nécessaire, lesquelles donc dépendent in fine des États. Et ce, alors que la Banque Centrale européenne (BCE) n’a pas, depuis 1973, le pouvoir de créer de la monnaie pour alléger la dette des États. Bref, banques, États, BCE sont tous liés entre eux sans pouvoir se délirer.
- Et c’est au nom de cette «logique» capitaliste libérale que des êtres humains ont faim, émigrent, ne peuvent plus se soigner, se suicident…
Et, incidemment, absurdité parmi mille du système qui régit nos vies, que la Slovaquie doit contribuer au ‘sauvetage’ européen de la Grèce, sauvetage qui, en d’autres termes, signifie sa mise à mort. (Cf. Grèce)

«Sciences» Sociales (Économie. Berger Pierre) : Pierre Bergé interrogé sur son enfance raconte que, n’ayant pas le bac, un de ses professeurs lui dit que ce sera plus difficile pour lui. Il poursuit en affirmant qu’il aimerait bien le revoir pour lui dire : «Je n’ai pas le bac, mais j’ai acheté Le Monde.» 3 Et il en était fier… (Cf. Homme «Politique». Berger Pierre)

«Sciences» Sociales (Économie. Bourse) : Invention la plus malhonnête du capitalisme. Fondée sur un principe injuste, immoral qui légitime que des individu-es puissent vivre - épargnant-es, usurier-ères, rentiers-ières, spéculateurs -trices ou non, actionnaires - sans rien faire et gagner de l’argent sur les revenus du travail, de la vie et, si souvent, de la mort d’autrui. Le fait que, de plus en plus, ce soit la perte, et non le gain, qui, à la bourse, devienne progressivement la norme n’invalide par le jugement. 4

«Sciences» Sociales (Économie. Bourses) : Les fermer toutes. De toute urgence. [Enfin…quelques transitions pourraient s’avérer nécessaires…] Avant liquidation pour faillite générale du monde. Indissociable d’une pensée de la reconstruction d’un monde anti-capitaliste. Ne résous d’emblée aucun problème, mais a le mérite - fusse par sa seule hypothèse - de parer au plus pressé et de contraindre à d’urgentes alternatives, lesquelles peuvent être décidées en fort peu de temps, la nuit du 4 août, entre autres, après des siècles de résistances et de coups de boutoirs qui l’ont précédée, en étant l’un des meilleurs exemples. Mais il est plus que probable que le système boursier - absurde dans son fondement - s’effondrera de lui-même. Le processus est enclenché ; et là, ce sera dur.
* Ajout. 3 janvier 2015. Concernant cette dernière phrase, j’ai reproduit une logique de raisonnement prescriptive, déterministe, nécessairement fausse.
* Ajout. 28 février 2015. Lu : «Les Bourses mondiales démarrent l’année sous une pluie de records5 (Cf. Économie. Grèce, Revenu mondial égal garanti pour tous et toutes tout au long de la vie)

«Sciences» Sociales (Économie. Burdeau Georges) : Georges Burdeau [1905-1988], dans son livre consacré à La démocratie publié en 1966, évoque «la dépossession des privilèges des entreprises industrielles pour que les travailleurs soient affranchis de leur dépendance à l’égard des détenteurs de capitaux.» 6 (Cf. Politique. Démocratie)

«Sciences» Sociales (Économie. «Le club des économistes») : Libéraux, faudrait-il rajouter…. Lors de leur Rencontres économiques annuelles à Aix en Provence, en juillet 2015, son président, Jean-Hervé Lorenzi, présenté comme «professeur à l’Université Paris Dauphine», mais, en sus, entre autres [non évoqué] «membre du conseil d’administration du groupe Edmond de Rothschild. France», auteur de : «[…] Nous (économistes) avons peut être collectivement un petit talent, c’est de pouvoir prévoir les thèmes, au moment où il faut les sortir. Le thème du travail est un thème au cœur de l’actualité…Ça fait 7 ans que personne ne parle de travail. Nous allons remettre le travail […] sur la table. […] Notre rôle, à nous est de dire : ‘Maintenant, on arrête de parler de l’union bancaire en Europe ; moi, l’union bancaire en Europe, je n’en peux plus ! On arrête de parler des sujets purement financiers […]. Le travail, c’est ce qui relie les hommes et c’est ce qui exclue les hommes de la vie. Les chômeurs. On va reparler de ce thème là. […] On va commencer à discuter sérieusement, du contrat de travail…notre rôle c’est celui-là. Et vous verrez qu’on aura joué…ce rôle de maïeutique : faire apparaître le sujet, pouvoir en parler normalement.»
Et il fut suivi par Patrick Arthus «directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis [Banque] et professeur à l'Ecole Polytechnique», qui affirma avec assurance que «les activités spéculatives dans la finance ont disparu»; puis, par Olivier Pastré, présenté comme «également, lui aussi, très proche des banques». […] Pour ne pas avoir à dire : banquier lui-même. 7
- Un publicitaire, un ‘communiquant’ aurait été payé pour affirmer la volonté de la finance internationale d’imposer son rôle idéologique prescripteur, pour légitimer qu’elle impose ses analyses dans les débats, dits publics, n’aurait peut être pas osé être si transparent.

«Sciences» Sociales (Économie. Conjoncture) : Toute conjoncture est aléatoire. Réfléchir sur la conjoncture l’est tout autant. Pour se prémunir d’une erreur malvenue, il est, nous dit-on, des «cycles conjoncturels» : «Période où le ralentissement de la croissance succède à la forte croissance, et inversement. Un cycle est ponctué de plusieurs phases qui se suivent. Une croissance suivie ou non d'un palier, puis une chute, puis une nouvelle croissance, etc.».
Muni-e d’une telle ‘analyse’, aucun-e économiste ne risque d’être critiqué-e. (Cf. Commentaire)

«Sciences» Sociales (Économie. Crédit) : D’emblée, le crédit non seulement vous situe dans un rapport de dépendance, mais en outre, il l’aggrave. Et il est très, très difficile d’y échapper.

«Sciences» Sociales (Économie. Crédit. Micro) : Le micro-crédit qui se glorifiait de prêter à de jeunes filles, à des femmes, d’une extrême pauvreté, sous couvert de les ‘aider’ à démarrer dans la vie…- n’était en réalité fondé sur l’hypothèse que prêter à beaucoup de pauvres rapportait plus que prêter à peu de riches. Compte tenu de ses «cibles», le principe n’en est que plus critiquable. Plus encore, sous couvert d’aide, de soutien, le seul fait que ces prêts étaient proposés alors même que toutes les contraintes patriarcales étaient maintenues, en les niant, le micro-crédit les cautionnait.

«Sciences» Sociales (Économie. «Crise») : Les moyens, tels qu’imposées à la Grèce, au Portugal… mis en œuvre sinon pour nous en imposer la solution, du moins pour tenter d’en conjurer l’échéance : l’une des plus gigantesques escroqueries de tous les temps ? On peut remplacer l’«austérité», les «prêts», détruisant tout sur leur passage, par : «hold-up», «cavalerie», «pillage», «escroquerie», émissions [pour certains seulement] de monnaie-papier par tombereaux….On peut juger de ces solutions comme d’inhumaines «aberrations», comme d’une «succession ininterrompue de mensonges éhontés», comme relevant d’un «scandale», d’une «imposture»…

«Sciences» Sociales (Économie. «Crise» du logement) : Philippe Askenazy [Directeur de recherche au CNRS, chercheur à l'École d'économie de Paris], auteur de : […] «On a de plus en plus d‘appartements ou de maisons qui sont occupées par des femmes seules qui se retrouvent veuves. Cette génération de baby boom, elles ne sont pas encore mortes. Et elles vont un jour mourir, ben voilà ! » [Rires un peu gênés, puis intervention de Dominique Rousset, responsable de l’émission : «L’aspect démographie, c’est important»] Puis on entend : «Il y a des grands appartements, des grandes maisons qui sont occupés par des personnes seules. Peut être dans 10 / 15 ans, il va y avoir des masses de libération de ce type de logements. Une situation où potentiellement, finalement on aurait suffisamment à terme de logements en France. Ça ne veut pas dire qu’il ne faille pas faire de choses sur le court terme.» 8
* Une bonne épidémie : un effet d’opportunité ou un effet d’aubaine ? (Cf. Démographie)

«Sciences» Sociales (Économie. «Crise» Femmes) : Qui a dit, analysé, dénoncé le fait que les femmes (du monde entier) sont les premières et les plus nombreuses victimes de la ‘crise’ actuelle du capitalisme, et, dès lors, aussi, les enfants dont elles sont de fait si souvent seules responsables ? Et surtout pris en compte cette réalité dans les nombreuses réflexions en cours en termes de reconstruction du monde…Vaste domaine de réflexions à mener : nécessite pour cela une pensée indépendante des ONG, associations, organismes, cercles, généralement habilités à traiter du ‘sujet’.

«Sciences» Sociales (Économie. Critique) (1) : La pensée, la gestion libérale du monde qui représentent autant d’hégémonie des valeurs marchandes ne font donc aucune place et/ou une place résiduelle aux besoins pourtant fondamentaux des individus : a minima : manger (bien), dormir (bien), se loger (bien), se soigner (bien), apprendre (bien et à tout âge), avoir beaucoup de temps (pour soi), s’émouvoir, échanger, penser, créer …chacun-e pouvant continuer en fonction de ses propres valeurs.

«Sciences» Sociales (Économie. Critique) (2) : On peut appliquer à l’«économie» le jugement que portait William Reich [1897-1957] concernant la psychanalyse dominante (dans les années 30) : «Cette sorte de ‘science objective’ est une pierre au cou de l’humanité qui se noie9

«Sciences» Sociales (Économie. Critique féministe de l’… Auclert Hubertine) : A t-on dépassé en force critique les analyses limpides, pionnières, cinglantes, si justes d’Hubertine Auclert [1848-1914) ? Pas à ma connaissance, mais je souhaiterais tant avoir tort…Des analyses à reprendre, à moderniser, à complexifier, vite...
* [1881] «[…] Les hommes et les femmes, associés pour payer leur quote-part des dépenses de l’État doivent retirer de l’association les mêmes avantages, exercer les mêmes droits de contrôle. Les hommes ne doivent pas, parce qu’ils ont la barbe, posséder, seuls, la clé du trésor commun et ainsi que des caissiers infidèles s’approprier l’argent dont ils ont la garde. Si dans notre société, un particulier ne peut nuitamment voler son semblable sous peine d’être emprisonné, la collectivité des hommes ne peut au grand jour, avec la force de la loi, pour accomplir son larcin voler la collectivité des femmes. On n’a pas idée d’un associé - je ne parle pas d’un mari [si, il faut en parler ! Cf. plus bas] » mais d’un individu quelconque qui dirait à une femme avec laquelle il possède une propriété, une maison indivise : ‘Mettons chacun tant d’argent pour entretenir notre maison ‘. Si la femme y consentait et que malgré son argent déboursé, elle continuait à voir le côté de la maison à elle réservée, usé, décrépit, et celui de son voisin, embelli, restauré avec ses deniers, cette femme dirait : ‘mon associé me vole’ ; elle en saisirait la justice et naturellement la larron passerait en police correctionnelle. L’État autocratique masculin représente ce larron. Les femmes, la personne dupée, et plus malheureuses que la propriétaire de la maison, elles ne peuvent se plaindre efficacement, car partout, dans l’organisation sociale, elles rencontrent des hommes, c’est à dire des gens qui participent au larcin dont elles sont victimes, qui en bénéficient. Les femmes veulent contrôler et répartir les budgets, parce qu’elles n’ont pas foi dans la délicatesse des hommes pour le faire équitablement. Les femmes veulent contrôler les budgets ; premièrement, pour ne pas être volées, pour ne pas voir leur argent passer de leur poche dans celle de leur oppresseurs, les hommes ; Deuxièmement, pour ne pas être ruinées par la dilapidation et le désordre des hommes ; Troisièmement, pour faire à l’aide des sacrifices et de l’effort que chacun apporte au trésor public, le bien être de tous. […]» 10
* «[…]Non contents de se partager les sinécures, les places et les emplois faciles qu’ils font payer pour leur quote-part aux femmes, les hommes s’attribuent encore par le mariage, la fortune ou le salaire des femmes. Et les ayant complètement dépourvues de droits et complètement dépourvues d’argent, ils ont fait des femmes des créatures livrées à leur merci. Un mari a toujours ces deux agents à son service contre sa femme : la tyrannie de la loi, la force armée et les exigences de l’estomac, la faim ! […]»11 12

«Sciences» Sociales (Économie. Critiques féministes de l’…) (1) : Et non pas : «Femmes et économie [solidaire]», ou : «Le rôle, la mobilisation des femmes dans l’économie», ou : «Les femmes au secours de l’économie», ou : «Les femmes à la conquête du pouvoir économique», ou, pire encore : «Le sexe de l’économie», ou, enfin : «Les femmes, le travail et l'économie ; les gains macro-économiques (à attendre) d'une égalité des sexes» etc, etc… 13
- Un point de départ nécessaire de cette critique : le patriarcat est antérieur non seulement au capitaliste - une évidence -, mais, plus encore, à l’invention de la propriété, de la rente, de la spéculation, etc…, tout ce dont nous devons - entre autres - nous débarrasser. (Cf. Patriarcat)

«Sciences» Sociales (Économie. Critiques féministes de l’…) (2) : Il est fascinant de constater que les économistes libéraux - partisans du laisser faire, laisser passer - ne s’interrogent pas même sur les innombrables liens qui, en maintenant dans tous les pays les femmes dans la dépendance des hommes devrait les exclure - chacune en elle-même - du champ du statut de la rationalité économique. Sans doute la meilleure illustration des liens indissociables entre patriarcat et économie capitaliste. La première «solution», nécessaire mais pas suffisante : supprimer tout ce qui dans le droit, les constitutions, les codes de la famille, tous les codes civils, pénaux, fiscaux, relèvent du droit patriarcal (et religieux).

«Sciences» Sociales (Économie «dématérialisée») : À l’écoute de l’emploi de ce terme, je me suis demandée quels pouvaient être les rapports entre le processus de dématérialisation de l’économie (sous la forme notamment de la financiarisation du monde) et celui de la ‘corporalisation’ des êtres humains…

«Sciences» Sociales (Économie. Dettes des États) : En quoi l’annulation de la dette des États - premier principe posé par nombre de révolutions - serait-elle, pour les peuples, plus couteuses que le remboursement ad vitam aeternam des dites dettes, jetées par ailleurs dans un puits sans fond et sans projet d’avenir autre que celui de les rembourser ?
- Une telle demande d’annulation de toutes les dettes (revendication non exhaustive) s’avérerait enfin - et ce n’est pas le moindre de ses avantages - unificatrice pour les peuples du monde.
- Pour être convaincu-e de l’illégitimité de la dette actuelle des États, et justifier la demande de son annulation, lire et écouter jusqu’à plus soif les analyses d’Eric Toussaint, Président du Comité de l’annulation de la dette du tiers-monde. Y joindre aussi les analyses de Frédéric Lordon, de Paul Jorion, sans oublier les commentaires de son blog…
* Un ancêtre de l’abolition des dettes : Catilina, élections de - 62 (avant J-C). 14
* Ajout. 9 février 2015. La Grèce demande - légitimement - à l’Allemagne le remboursement de ses dettes dues à l’Allemagne nazie. Quelles furent les réponses de l’Allemagne pour en refuser le paiement ?
- Cette demande a entre autres le grand mérite de poser la question suivante : qui décide de la légitimité des dettes et de leurs fondements ? 15

«Sciences» Sociales (Économie Domestique) : [1903] Thèmes (Questions / Réponses) proposés au Certificat d’études primaires dans la rubrique intitulée : Économie domestique (filles). Une sélection :
- «Quels soins de propreté doit prendre une enfant […] pour sa chambre à coucher ?» Réponse : « Elle doit ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air, faire son lit, balayer la chambre et épousseter les meubles.»
- «Est-ce toujours le métier ou l’on gagne le plus qui est le plus avantageux ?»
Réponse : «Non. Il arrive souvent que la dépense à laquelle il oblige le rend moins avantageux qu’un autre.»
- «Une ouvrière gagne 15 fr. par semaine chez elle ; une autre gagne 25 fr. dans un magasin ou l’on exige la toilette : laquelle gagne le plus ?»
Réponse : «C’est la première. Les dépenses de toilettes de la deuxième diminuent beaucoup son salaire, sans compter que la première à la maison, tout en faisant son travail, peut vaquer à diverses occupations de ménage qui procure de l’économie.»
- «Qu’est ce que «faire danser l’anse du panier» ?
Réponse : «On dit cela des domestiques qui trompent leurs maitres sur les prix des denrées qu’elles sont chargées d’acheter. C’est une action malhonnête, c’est un vol.»
- «La domestique qui gaspille son temps est-elle honnête» ?
Réponse : «Non, ce temps appartient à ses maîtres qui la paient. Le gaspiller ou l’employer à son travail personnel, c’est commettre un vol.»
- «Ou est la place de la bonne ménagère ?»
Réponse : «La place de la bonne ménagère est chez elle et non chez les voisins. La bonne ménagère évite de perdre en commérages un temps précieux.»
- «En quoi le bavardage, les cancans sont ils nuisibles ? » Réponse : «D’abord il ne convient pas de s’occuper des affaires des autres. […]» 16

«Sciences» Sociales (Économie. Droits du travail / Casse) : L’enchaînement des arguments justifiant que, pour soi-disant, résoudre le problème de «dette» [et, si rarement, aborder la question de la légitimité des coûts et de la nécessité de son remboursement] il faudrait baisser les salaires et casser l’idée même de droit du travail (de concert avec l’idée même de service public) est pour le moins aléatoire…pour ne pas dire carrément mensonger. La norme dès lors à atteindre : celle prévalant dans les pays aux plus faibles rémunérations, lesquelles peuvent être, elles aussi, abaissées à l’infini de la misère : la compétitivité, c’est cela, d’abord et avant tout. (Cf. Droit-s)

«Sciences» Sociales (Économie. Europe) (1) : [9 juin 2012] «La zone Euro envisage un plan d’aide de 100 milliards d’euros de sauvetage du secteur bancaire espagnol». Pas un sou pour un-e seul-e espagnol-e, mais chacun-e devra rembourser [on ne sait plus très bien quoi], quand bien même il n’aurait rien emprunté de son propre fait : la vérité du modèle. 17
- Commentaire lu le 11 juin sur le blog de Paul Jorion concernant la situation économique de l’Europe : «Ce n’est pas seulement l’Espagne qui est en faillite. C’est tout leur zinzin en entier qui est en train de se mordre la poussière grave. Au ralenti. Comme dans les films catastrophes. Avec les tours infernales enflammées, les Titanic éventrés, les éléphants touchés à mort qui s’effondrent. Baoum ! Interminable apocalypse. […] Va-t-on devoir attendre la mort des «dix petits nègres» pour connaître la fin et condamner l’assassin ?»

«Sciences» Sociales (Économie. Europe) (2) : Cf., le 1er avril 2013, l’analyse de George Vassilou, président de la République de Chypre de 1988 à 1993 avec le soutien du parti AKEL (communiste), puis négociateur en chef pour l'adhésion de l'île à l’Union Européenne (UE) : «Au sein de l'Union européenne, les grandes puissances ont tous les leviers de pouvoir. Et le déséquilibre est évidemment accentué si le petit pays a besoin d'argent... Pour dire les choses autrement, ils avaient le revolver et les munitions, nous n'avions rien18 Depuis lors ?

«Sciences» Sociales (Économie. Europe fédérale) : [2013] Quand ils revendiquent l’Europe fédérale, moi, j’entends : Sauvons, défendons, garantissons les marchés ! Ou, plus justement, tel un talisman, tentons de retarder l’effondrement du système…A fortiori, lorsque Jacques Attali, toujours aussi modeste et mesuré, propose un «gouvernement démocratique mondial [...] gérant au mieux les intérêts de l’humanité». 19 (Cf. Homme Intellectuel. Attali Jacques)

«Sciences» Sociales (Économie. FMI) : La vérité du FMI est la suppression des subventions aux produits de première nécessité, laquelle concerne les femmes, en charge de l’essentiel de la vie de la ‘famille’, au premier chef.

«Sciences» Sociales (Économie. France. Vente) (1) : Interview par M. Elkabbach de M. Moscovici, Ministre de l’économie et des finances du gouvernement socialiste dirigé par M. Ayrault [9 janvier 2013] 20 : «Vous venez donc de passer deux jours en Chine pour vendre la France aux investisseurs chinois. De quoi les avez vous convaincus ?». Aucune réaction de M. Moscovici concernant la question(Cf. Libéralisme)

«Sciences» Sociales (Économie. France. Vente) (2) : Arnaud Montebourg, Ministre de l’Économie, de redressement productif et du numérique du gouvernement Manuel Valls, auteur, le 16 mai 2014 ? de : «La France n'est pas à vendre». 21

«Sciences» Sociales (Économie. Grèce) (1) : Un État/peuple dépossédé de sa souveraineté, infantilisé, abaissé, injurié, humilié, enfoncé dans la régression, saigné à blanc, réduit à subir l’imposition d’éternels chantages, contraint de payer des sommes que chacun-e sait insoutenables, sans rationalité économique ni nationale, ni internationale, au lieu et place de ceux, si nombreux, en Grèce et ailleurs, qui sont responsables de sa situation. Et ce, sans aucun horizon politique national un tant soit peu humain.
- Notre avenir (européen) se décide, s’est décidé, en Grèce. L’enjeu : l’écrasement des peuples. À l’horizon de l’automne Grec : on attend la famine ? avant ou après la faillite de l’État ?
- Enfin, si comme certains ont pu oser l’analyse, le peuple Grec doit être considéré comme «responsable», alors tous les peuples doivent l’être. Et le concept de «démocratie», radicalement remis en cause.
- La «crise» a aussi permis - sans aucune équivalence possible avec la question précédente - la création de mises en oeuvre d’alternatives de pensées, d’actions, de vies [comme dans le quartier Eksharia (Athènes)]. (Cf. Politique (Dignité)
* Ajout. Avril 2013. Depuis lors, ont suivi l’Espagne, le Portugal, l’Italie, Chypre…Les autres pays attendent…

«Sciences» Sociales (Économie. Grèce) (2) : Léonard Vincent (concernant son livre : Athènes ne donne rien), le 22 février 2014, auteur de : «À quel moment va t-on considérer que l’on torture ce peuple ? » 22

«Sciences» Sociales (Économie. Grèce) (3) : Lors d’un débat sur France culture, au titre ambigu, Le coût du sauvetage, le 13 juillet 2016, consacré à la situation en Grèce, un économiste évoqua, après la présentation - réaliste, dramatique qu’avait faite Angélique Kourounis, l’hypothèse, qu’il considérait comme nécessaire, d’une nouvelle «réduction de la masse salariale». 23 Sur la base du postulat : «Il faut un capitalisme de substitution » (à celui de la Grèce). L’économie serait-elle devenue une «science» criminelle ?

«Sciences» Sociales (Économie. Grèce) (4) : Jean Michel Nolleau, ancien régulateur de l’Autorité des marchands financiers, le 14 février 2017, auteur de : «Je suis très pessimiste sur l’avenir de la zone euro. L’exemple de la Grèce…tout le monde le connaît. Près de dix ans après le démarrage de la crise, rien n’est résolu. En Grèce, an a parfois l’impression qu’on tire sur un homme à terre. C’est affligeant.» 24

«Sciences» sociales (Économie. Hiérarchie) : Le libéralisme tente de se présente actuellement - au nom du et sous couvert de «bonheur au travail» - comme étant critique de la hiérarchie. La réalité : Il s’agit de mieux dissoudre toutes les solidarités et les reformater dans le commun partage des valeurs du profit. Pour illustration, le documentaire intitulé : Le bonheur au travail : « Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont innové pour le bien-être de leurs salariés. Une démarche qui remet l'homme au centre de la production. » […] «Un immense défi. Que peuvent avoir en commun le ministère de la Sécurité sociale belge, le géant indien HCL et Chronoflex à Nantes, leader en France du dépannage de flexibles hydrauliques ? Toutes sont des entreprises "libérées".  Leur principe : la suppression de toute hiérarchie intermédiaire doublée d'une autonomie totale des salariés à propos des décisions prises pour améliorer leur productivité. Par ailleurs, leurs leaders sont choisis par les salariés. Et cela marche : la croissance de ces sociétés est relancée de manière assez spectaculaire ; les bonus, augmentations et dividendes ne tardent pas à tomber. Martin Meissonnier filme les femmes et les hommes qui, malgré le pessimisme général, ont su sortir du cadre établi pour inventer de nouvelles formes d'organisation du travail. Une bouffée d'air frais bienvenue.» 25 (Cf. Politique (Hiérarchie)

«Sciences» Sociales (Économie. Impérialisme) : Lu dans le livre [1979] de Samuel Pisar [1929-2015], Le sang de l’espoir 26 : (Après avoir évoqué sa vie dans les camps de concentration) : «De même, le monde me donne aujourd’hui l’impression de ramper pour le dernier baril de pétrole. Cela me rappelle aussi la thèse de deux spécialistes américains des problèmes de surpopulation, les frères William et Paul Paddock. Ils estiment que les pays sous développés doivent être rangés en deux catégories : ceux qu’il faut aider, et ceux qui doivent être abandonnés à leur sort. Les critères retenus pour justifier leur sélection sont strictement utilitaires. Selon eux, les dons, forcément limités ne doivent aller que vers les pays capables de favoriser nos (?) propres objectifs stratégiques ou commerciaux.» En quoi cette analyse - qui ne se limite pas aux États-Unis - est-elle différente en 2014 ?

«Sciences» Sociales (Économie. «Informelle») : Jeune Afrique, dans un article consacré à l’Algérie, faisant état des réformes préconisées par un économiste, évoque notamment celle de «casser l’informel». Ou comment trois petits mots peuvent s’assigner de briser une société. 27

«Sciences» Sociales (Économie. Marchés) : Toute analyse qui pose «les marchés» comme «sujets»…de quoi que ce soit, cautionne nécessairement l’analyse libérale. Un exemple récent, pourtant lisible sur le blog de Paul Jorion : «Les marchés ont manifesté leur déception en cette fin de semaine devant l’inaction de la BCE.» 28

«Sciences» Sociales (Économie. Mode. Luxe) : Lu, à l’occasion des défilés de monde «Milan Prêts à porter printemps-été 2009», une ‘analyse’ de François-Henri Pinault «du groupe PPR» [Pinault. Printemps. Redoute] : «La crise financière semble maitrisée. À court terme, le marché du luxe reste structurellement en croissance : le nombre de gens capables de s’offrir des objets luxueux, à l’horizon de cinq ans, va aller croissant à l’échelle de la planète.» Et, en tant qu’illustration de son analyse économique, trois photos de femmes mannequins... 29
Il a raison et là est le problème.

«Sciences» Sociales (Économie. Monnaie) (1) : Pour en saper la valeur d’échange et donc d’usage, se référer, employer, utiliser, créer, autant que faire se peut, le Sel («Systèmes d’échanges locaux»), la récupération, le glanage, la gratuité, le don avec et sans contre-don [accepter donc de donner et de recevoir], le potlatch, le troc, le partage, l’échange de biens, de services, de savoir-faire sans contrepartie financière, les tontines, les squats…
Ce type d’échange transforme en outre les achats d’objets en échanges entre personnes, fondées sur d’autres valeurs - de réciprocité, de confiance, d’équivalence, de solidarité, de responsabilité - que marchandes.

«Sciences» Sociales (Économie. Monnaie) (2) : Pour se libérer du sentiment d’infériorité que tant [de femmes] ressentent encore à l’égard des économistes, penser à ‘l’analyse’ d’Éric Le Boucher, éditorialiste à France Culture, chroniqueur au Monde, directeur de la rédaction du magazine économique Enjeux-Les Echos et l'un des cofondateurs du magazine libéral en ligne Slate.fr. affirmer : «La monnaie, au fond, ça ne sert pas à grand chose. [...] C’est vrai que les économies dépendent d’abord de la compétitivité, de ce qu’on fabrique, des usines : il faut des bons produits, des bonnes voitures, de bonnes carottes, c’est ça l’économie, pas la monnaie» ; suivi, du même, de : «Il faut rester très modeste sur cette crise ; on y est toujours et personne ne sait vraiment pourquoi on y est toujours… Les économistes n’ont pas la solution.» 30 Enfin, toujours lors de cette même émission, on a pu entendre qu’à «la commission Européenne, il n’y a qu’un seul homme qui compte, c’est Jean-Claude Juncker», sans que ce constat ne pose de problème politique à aucun des «démocrates» présents. Et ce, après avoir longuement évoqué la politique du Luxembourg en matière d’évasion fiscale, mais sans faire de lien avec la nomination de J.C. Juncker….31 (Cf. Homme. Politique. France. Bourlanges Jean-Louis)

«Sciences» Sociales (Économie. Morale) : Gagner de l’argent parce que l’on a de l’argent est immoral. Vrai pour le grand, le moyen et le petit capital. (Cf. Politique. Morale)

«Sciences» Sociales (Économie. Nucléaire) : L’existence même des déchets, dont la résolution n’est pas fiable [est-elle même soluble ?] comme l’absence de toute politique crédible de démantèlement d’une centrale nucléaire, que révèlent les projets de fermeture de Fessenheim, me suffisent pour condamner l’irresponsabilité du nucléaire.

«Sciences» Sociales (Économie. Paradis Fiscal) : Tant qu’un seul dollar, un seul euro…pourra être transféré dans un paradis fiscal, aucune décision économique concernant les citoyen-nes du monde ne sera légitime. La première urgence, sans laquelle aucune politique n’a de sens : fermer tous les paradis fiscaux. Le [petit…] problème, c’est que ces paradis ne sont pas à la périphérie du système financier et donc bancaire mondial, mais au cœur même dudit système. En effet, non seulement, ils dépendent tous étroitement des grandes places financières, mais ils leur sont consubstantiels.
* Ajout. 25 février 2015. (Après avoir écouté Denis Robert) Sans oublier les chambres de compensation. (Et après avoir écouté Alain Deneault) : les ports francs, les zones franches, et toutes les législations de complaisance qui crée des paradis règlementaires et judicaires, hors de toute règles de droit émanant des États et / ou des institutions internationales.

«Sciences» Sociales (Économie. Patriarcat) : Penser que le monde serait régi par la logique de l’intérêt (marchand), c’est s’interdire de penser le patriarcat.

«Sciences» Sociales (Économie. Patronat) : «Séparation du MEDEF et de l’État» : Slogan lu lors de la manifestation du 9 mars 206 contre la loi El Khomri.

«Sciences» Sociales (Économie. Peuple) : Un-e anonyme, auteur-e de : «Au lieu de créer de la monnaie et de la donner aux banques, pourquoi ne pas la donner directement au peuple ? Disons que la banque centrale accroit sa masse monétaire d’un certain pourcentage (5% par exemple), la divise par le nombre de citoyen-nes, transfère le cash dans leur compte en banque chaque mois et le répète tant que ça marche. Aussi simple que cela.» 32 (Cf. Politique. Démocratie. Peuple, Économie. Revenu mondial égal garanti pour tous et toutes tout au long de la vie)

«Sciences» Sociales (Économie. PIB / Taux de croissance) : Considérer le présent, l’avenir d’un pays en fonction de son PIB, de son taux de croissance, c’est mêler marchand-es de canons et sans papiers-ères. C’est interdire toute hypothèse de [la valeur de] l’être humain. Et donc les exclure de la pensée du monde. C’est interdire de penser l’histoire, la politique, la morale, les conflits, les contradictions, la dialectique, le progrès, les révolutions, les réactions…
C’est persister à vouloir la «croissance» dans un monde qui détruit sans vergogne ses ressources naturelles, son capital.
* Ajout. 16 novembre 2016. Gilles Bœuf, Professeur au Collège de France propose de remplacer le PIB par un «indice d’augmentation du bien être, ou plutôt par une diminution du mal être ».
- Là, alors, la différence entre hommes et femmes serait vraiment pertinente…33

«Sciences» Sociales (Économie. Prix) : Il n’y a pas plus de «juste prix» que de «vérité des prix» (prônée notamment par le FMI).

«Sciences» Sociales (Économie. Propriété) : Article 544 du Code civil : «La propriété est le droit de jouir et de disposer des choses de la façon la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois et les règlements.» Cf. ce commentaire / analyse [de 1978] : «Dans sa concision, cet article implique quatre problèmes fondamentaux : Postulat. En France, le principe de la propriété est absolu. Donc il ne se discute pas. Raison doit être donné aux propriétaires. / Attribué personnellement à l’individu, ce droit a pour conséquence que la volonté du titulaire prime les intérêts collectifs du groupe avec cette réserve : / Pour bien fonctionner, ce droit nécessite le maintien d’un ordre social très structuré. / Dont la défense est attribuée non pas aux mécanismes ‘naturels’ - les rédacteurs du Code civil ne leur ont pas fait confiance, mais aux ‘lois et règlements’, c’est à dire en fait au Pouvoir d’État et à ses instruments, appareil judiciaire, administration, police, prison, armée. Même nuancés, même réglés dans leur moindres détails par les articles 2281 articles du Code civil et par le Code pénal - qui prévoit avant tout la répression des atteintes à la propriété et à l’ordre social - ces principes régissent toujours et notre société et notre justice. […]» 34 (Cf. Droit. Justice. Patriarcat)

«Sciences» Sociales (Économie. Publicité) : «Elle est pas belle la vie ?» (Charcuterie Fleury Michon. 2004) ; «Tout ce que vous pouvez imaginer peut devenir réalité» (Sony. 2012) ; «Le bœuf, le goût d’être ensemble» (novembre 2012) ; «Yves Saint Laurent, L’homme libre» (Eau de toilette) [2013] ; «Mon coeur s'envole» (Dalloyau (Plats cuisinées de luxe) [2013] ; «Prenez le temps d’un baiser» (Glace magnum. [2013] ; «Vivement aujourd’hui» (Monoprix) [2013] ; «Vous allez aimer tous les privilèges qui vont avec» (Citroën). [2013] ; «Love your body» (The body shop) [2013] ; «C’est bon de changer» (Conforama) [janvier 2014] ; «Non au quotidien», [sur un sac Monoprix] ; «Jamais votre vie n’a été aussi remplie» [février 2014] ; «Radio Classique, la radio qui vous aime» [mai 2014] ; «CNP Assurances : Assurer tous les avenirs» [mai 2014] ; «Intermarché, tous unis contre la vie chère» [septembre 2014] ; «Si tu sais que tu es douée, mais que tu peux mieux faire, juste do it (à une jeune fille). Si tu ne lâches, jamais, jamais rien, just do it» (à un jeune homme] Nike. septembre 2014) ; «Le Musée dont vous êtes le héros» (Musée Cluny - Musée du Moyen-Age. [septembre 2014] ; «Inspiré par vous» (Netflix) [octobre 2014] ; «Investir, Le Journal que vous refermez en sachant quoi faire» (novembre 2014) ; « Soyez fous, soyez vous, avec Maisons du monde» (novembre 2014) ; «Notre regard est une arme» (Amnesty International. décembre 2014] ; «Certains combats méritent une armée : Donnez à la fondation de l’Armée du salut » (décembre 2014) ; «Le Figaro en numérique. 3 mois d’essai pour 1 euro. Enrichissez votre quotidien» (février 2015) ; «Sacré Caractère !» (Tropicana (jus de fruits) (mars 2015) ; «Sortez avec un Suédois» (Devant la photo d’un produit vendu par Ikea. Ikea. mars 2015) ; «Avec la carte Monoprix, vos coupons frétillent d’impatience» (Monoprix. Mars 2015) ; «Vous êtes unique. Nos conducteurs aussi» (Gt Location. mars 2015) ; «Maille ; l’âme de la table» (Moutarde. avril 2015) ; «Pour tous les jours et même les autres» (Brandt. juin 2015] ; «Nous sommes toutes beauty folles» [Monoprix. juin 2015] ; «Le bœuf, le goût d’être ensemble» (juillet 2015) ; «Quand mon ventre va bien, je me sens bien» (Activa. Yaourts. novembre 2015) ; «Des émotions qui créent du business» (Gyro. Paris. agence de publicité. février 2016) ; «Born to be me» (Marrionaud. Produits de beauté pour femmes. mars 2016) ; «Je suis gourmande, c’est ma plus grande qualité» (Canderel. Succédanée de sucre. Mars 2016) ; «Brussels Air line. Notre destination: votre sourire» (novembre 2016) ; «Le journal que vous refermez en sachant quoi faire» (Investir. novembre 2016) ; «Ce qui compte pour nous, c’est vous» (Cofidis. Société de crédit, ‘vendu et géré à distance’. décembre 2016) etc….
* Ajout. 18 avril 2016. Lu, peint en grosses lettres rouges sur le mur nu au carrefour de la rue du Sommerard et de la rue de Cluny, sous un immense panneau publicitaire : «N’oubliez pas de prostituer votre cerveau à cette PUB !»
* Ajout. 4 septembre 2016. Il n’y a plus aucun rapport entre le produit vendu et sa publicité. Comment enseigner rigueur et cohérence ?
* Ajout. 16 novembre 2016. Lu, ce slogan barrant une publicité au métro Luxembourg : «Consommer = Sommer d’être cons».

«Sciences» Sociales (Économie. Questions) : Jacques Mistral, économiste, polytechnicien, agrégé, etc, etc,…après avoir cité ce qui était, selon lui, les quatre points devant être à mis au positif d’Obama, dont il précise t-il d’emblée qu’il n’a «jamais caché [s]on admiration pour lui», liste alors «les questions » qu’il lui - ou qui - reste à «faire», et cite : «La question des inégalités […], la question noire […], la question de l’emploi […], les accords internationaux commerciaux […], la question de la dette publique [...], la question des infrastructures […], la question de l’immigration […], la question du climat et de l’énergie propre […].» 35

«Sciences» Sociales (Économie. Redistribution) (1) : Les politiques étatiques de redistribution sont censées (via l’impôt, les retraites, les aides, allocations diverses et variées) diminuer les écarts entre riches et pauvres, entre jeunes et personnes âgées, en fonction notamment du nombre d’enfants. Alors pourquoi les femmes, malgré ces politiques, toutes catégories confondues, sont-elles globalement toujours les plus pauvres, les plus précaires, les plus mal payées, les plus souvent chargées - seules - des enfants, des personnes âgées, celles dont les retraites sont les plus faibles, etc..? Le gouvernement devrait s’inspirer des paroles de l’«oncle» de Boris Vian : «Y’a quelque chose qui cloche là dedans ; j’y retourne immédiatement».

«Sciences» Sociales (Économie. Redistribution) (2) : Un distinguo d’importance : On peut redistribuer la rareté comme l’abondance. Sans cette précision, il est rare que la seconde alternative soit l’hypothèse d’école.

«Sciences» Sociales (Économie. «Règle d’or [budgétaire]») (1) : [Renommée «Pacte budgétaire» sous F. Hollande, défini comme étant l’«ensemble de conditions et de mesures susceptibles de conduire à et /ou nécessaires au respect de l’équilibre budgétaire annuel de l’État] S’engager en ce sens - ce que François Hollande a fait lors du dernier sommet européen du 28 juin 2012 - signifie accepter un contrôle des budgets nationaux de la zone euro, chaque pays perdant de facto, après avoir perdu le contrôle de sa monnaie, sa souveraineté en la matière, dans un monde régi par le marché. En sus, vouloir constitutionnaliser ce principe [une «loi organique» 36 suffirait a, perfidement (?), déclaré le Conseil constitutionnel] c’est en entériner les politiques de rigueur, de récession, de stagnation, de chômage, d’abandon des services publics, d’appauvrissement de la population, de soutien premier aux banques au mépris de la vie des citoyen-nes, lesquel-les - faut-il le préciser ? - ont, à peine, par ailleurs, été informé-es, avant cette décision ? De fait , il s’est avéré plus simple de ne plus le respecter.

«Sciences» Sociales (Économie. «Règle d’or [budgétaire]») (2) : Que penser de la seule revendication concrète posée en septembre 2012 par la Pétition  de féministes contre le Pacte budgétaire ? : […] «Il est urgent de créer un service public de crèches et des services d’aide à la dépendance, de renforcer les services sociaux et de santé en personnels et en moyens37 Peut-on être plus au ras de pâquerettes et moins exigeantes ? Demander moins ? Comment en est-on parvenues aussi bas ?
- Comment rompre cette infernale spirale de régression de la pensée féministe institutionnelle ? En rompant avec les institutions. (Cf. Femmes. Et crise)

«Sciences» Sociales (Économie. «Résultats») : Le non-renouvellement du contrat de Claude Nougaro [1929-2004] en 1985 par sa maison de disques, Barclay, fut ainsi motivé : «Absence de résultats». 38
À cette aune, nous sommes définitivement beaucoup trop nombreux-ses sur terre. (Cf. Culture)

«Sciences» Sociales (Économie. Revenu mondial égal garanti pour tous et toutes, tout au long de la vie) (1) : Je ne vois actuellement pas d’autre revendication pour refonder un monde juste. Abandonner donc : «à chacun-e selon ses besoins», «à chacun-e selon ses capacités», «à chacun-e selon son utilité sociale», ainsi que tous les autres critères, distinguo, différences, aussi injustes qu’absurdes et indéfendables : à savoir : à chacun-e selon ses privilèges, ses œuvres, son travail, ses diplômes, ses qualifications, sa fortune, ses actions [en bourses], sa productivité, son profit [escompté], son handicap, son ambition, sa santé, son pouvoir, sa réputation, son âge, son honneur, son activité, son courage, son dévouement, ses avantages [pseudo] acquis, son histoire, sa beauté, son historicité, sa couleur de peau, sa nationalité, sa caste, sa classe… 
Non : à chacun-e - homme et femme - son droit réel égal à vivre, garanti, assuré tout au long de sa vie ; à charge pour elle/pour lui, d’agir en fonction de ce qu’il croit bon d’en faire. Nécessité de tout repenser sur ce fondement.
- Pour ce faire, en premier lieu, récuser l’absurde mais si fonctionnelle séparation, interdisant toute pensée globale d’ensemble, entre le «politique», l’«économique» et le «social», auxquels on peut aussi ajouter le «symbolique», le «culturel». Et poser en exigence numéro 1 de toute politique, en préalable à toutes les autres, que les gouvernements reprennent le total contrôle de la finance mondiale, de Wall Street, la City, de toutes les bourses et de tous les paradis fiscaux. Le seul problème, c’est qu’ils ne le peuvent et donc ne le veulent pas, tant ils sont liés entre eux et donc dépendants. Et que les gouvernements, les États sont fondés sur le déni des peuples. Alors ? Briser les nœuds gordiens…
* Ajout. 20 avril 2013. Découvert depuis : Batiste Mylondo, Un revenu pour tous ! Précis d’économie réaliste. Éditions Utupia. 2010. 104 p. et Vincent Liegey, objecteur de croissance, co-auteur d’Un projet de décroissance : manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie (DIA) (Utopia, 2013). (Cf. Économie. Peuple)
* Ajout. 20 septembre 2016. Le fait qu’une fraction de la droite libérale en revendique l’application exige de nombreuses réflexions supplémentaires.
* Ajout. 22 janvier 2017. Ce revenu universel garanti, tout au long de la vie et sans condition, ne peut être revendiqué que s’il permet d’en vivre sans travailler ; et si donc il se situe très nettement au dessus des normes de redistribution (RSA) et bien au dessus du Smic.

«Sciences» Sociales (Économie. Revenu mondial égal garanti pour tous et toutes, tout au long de la vie) (2) : La question essentielle m’apparaît moins comme étant celle du choix de ses diverses modalités que celle de l’indépendance, de l’autonomie conférées à chacun-e par rapport de l’organisme re-distributeur, du pouvoir de la collectivité, c’est à dire, actuellement l’État. Et de son montant, bien sûr

«Sciences» Sociales (Économie. Sénèque) : Sénèque [4 avant J.C - 65 après J.C], auteur de : «Ô lamentables créatures, dont le goût ne peut plus être excité que par des éléments au poids de l’or ? Et ce qui fait leur prix, ce n’est ni la délicatesse de leur saveur ni les sensations raffinées qu’ils procurent, mais leur rareté et la difficulté de les acquérir ! […] Pourquoi tout ce négoce ? Pourquoi dévaster les forêts, pourquoi fouiller les océans ? […] On a envie de leur dire : ‘A quoi bon mettre tous ces bateaux à la mer ? à quoi bon armer vos bras contre les fauves et contre les hommes ? à quoi bon ces richesses indéfiniment entassés ? ne voulez vous pas vous rappeler quelle infime chose est votre corps ? n’est-ce pas le dernier degré de la folie et de l’extravagance que d’avoir avec un capacité si bornée, d’aussi énormes appétits ? Vous pourrez enfler vos revenus, reculer les limites de vos terres, jamais vous n’agrandirez vos corps. Que le commerce vous réussisse, que la guerre vous vaille de gros profits, que des mets provenant de tous les coins du monde s’amoncellent autour de vous, jamais vous n’aurez de quoi loger de pareils approvisionnements. Pourquoi s’encombrer de la sorte ? […]»
Sénèque, ancêtre de l’écologie, de la critique du profit, de celle du marché mondial, de la sobriété heureuse… Une vraie modernité. 39

«Sciences» Sociales (Économie. Smith Adam) : Adam Smith [1723-1790] Dans son œuvre considérée comme majeure : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (du moins dans la sélection qui en fut faite en français) du «père de l’économie politique», je n’ai relevé qu’une seule fois le mot «femme», dans une courte référence aux conditions requises pour le travailleur de «subvenir à ses besoins», «d’élever sa famille». La voici : […] «On suppose que le travail de la femme suffit seulement à sa propre dépense, à cause des soins qu’elle est obligée de donner à ses enfants.» (p.92, 93)
Ceci étant, pour être rigoureuse, je me suis aussi demandée si la référence sibylline ultérieure d’Adam Smith, aux «fautes contre la chasteté, du moins dans un des deux sexes» […] (p.380, 381), ne pourrait aussi les concerner.
J’ai enfin noté que les femmes ne sont pas citées lorsqu’Adam Smith critique «le travail domestique» qui «ne produit aucune valeur» (p.158), ni lorsqu’il dénonce «l’entretien par le travail d’autrui» (p.174)…
Dès lors, ses références au «bon sens» (p.172), au «cours naturel des choses» (p.226) sont révélatrices de ses si nombreux préjugés, et des conséquences en matière économique de ceux qui, depuis des siècles, s’inscrivent dans son sillage théorique. 40 (Cf. Patriarcat)

«Sciences» Sociales (Économie. «Plus de social») : Demander «plus de social» (et /ou évoquer une «république sociale») n’a aucun sens dans le cadre d’une économie de marché qui a transformé le monde en États / sociétés de marché et dont la seule logique est celle du profit. C’est [faire] croire que le conducteur d’un TGV lancé à toute vitesse est seul maitre à bord et sinon peut lui faire changer de direction, du moins peut transformer certains fauteuils en couchettes.

«Sciences» Sociales (Économie. «Terrorisme économique») : Michael Moore, auteur de : «Quand une entreprise détruit la vie de milliers de personnes, comment vous appelez ça ? Du terrorisme économique peut être ? […] Nous n’accuserons pas ladite entreprise de meurtre, encore moins de terrorisme, mais ne vous y trompez pas, ses victimes seront tout aussi mortes que ces pauvres gens d’Oklahoma City [en1995], sauf qu’elles seront tombées sur l’autel du profit.» 41 En remplaçant le : «tout aussi mortes» par : «nombreuses à avoir été détruites», le grand apport de ce constat est de bouleverser les termes de la pensée libérale dominante. Au premier chef, ceux de criminalité, de violences, de sécurité….(Cf. Politique. Terrorisme, Violences)

«Sciences» Sociales (Économie. Travail gratuit des femmes) : Si les tâches, les fonctions, le travail, essentielles pour la vie des êtres humains, dans l’immense majorité des cas dans le monde effectuées par les femmes, étaient comptabilisées et payées, la situation économique serait totalement bouleversées ; aucun budget ne résisterait à la prise en compte de ce travail gratuit.

«Sciences» Sociales (Économie. «Travailler deux heures par jour») : Un livre pionnier. [1979] 42 Après Le droit à la paresse [1880, puis 1893] de Paul Lafargue auquel il se réfère.

«Sciences» Sociales (Économie. Utilitarisme) : Lu dans le Journal de l’abbé Mugnier, à la date du 31 janvier 1891 : «Entendu, l’autre jour, l’abbé Faure, aumônier de la Grande Roquette (prison) [...] Il nous a cité cette monstruosité : la mère d’un supplicié (condamné à mort et donc à la guillotine) venant réclamer les souliers neufs que son fils avaient lors de son entrée en prison. On lui apprend qu’il les portait à l’exécution. Et elle de reprendre : ‘L’imbécile ! : Il ne pouvait pas prendre de vieux souliers pour faire vingt cinq pas !’» 43
- L’aboutissement ultime de l’utilitarisme ? Non. Les nazis ont fait encore mieux…, sur une grande échelle.

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Notes de bas de page

1 France Culture. Patrick Laupin. La vie comme elle va. (2006) Rediffusion. 5 octobre 2015

2 France Culture, L’esprit public. 20 novembre 2016

3 France Culture. A voix nue. Pierre Bergé. 30 août 2016

4 Cf. l’excellent recueil de textes publiés sous l’intitulé : Contre l’argent fou. Une anthologie présentée par Damien de Blic et Jeanne Lazarus. Les rebelles. Le Monde éditions. 2012. 206 p. Et notamment, pour la critique de la bourse, les textes de Proudhon, Vallès, Eugène De Mircourt, Oscar de Vallée…

5 Le Figaro. Les Bourses mondiales démarrent l’année sous une pluie de records. 27 février 2015

6 Georges Burdeau, La démocratie. Seuil. Politique. 185p. 1966. p.73

7 France Culture. L’économie en question. Et si le travail était la solution ? 4 juillet 2015

8 France Culture. L’économie en questions. 6 novembre 2012

9 Wilhem Reich, La fonction de l’orgasme. L’Arche Editeur Paris. 299 p. 1967. p.145

10 Hubertine Auclert, Pourquoi les femmes veulent contrôler les budgets. La Citoyenne. 5 juin 1881

11 Hubertine Auclert, La situation économique des femmes. La Citoyenne. 24 Juillet 1881

12 Cf. Hubertine Auclert (1848-1914), L’argent, instrument de la domination masculine. In, Contre l’argent-fou. Une anthologie présentée par Damien de Blic et Jeanne Lazarus. Les rebelles. Le Monde. 207p. 2012. p.94 à 100

13 Document du FMI de septembre 2013, traduit par Le Figaro du 24 septembre par : « Les femmes vont sauver l’économie mondiale selon le FMI »

14 Plutarque, Vies parallèles. Quarto Gallimard. 2292 p. 2001. p.1299

15 Le Monde, Tsipras : La Grèce a ‘l’obligation morale et historique’ de réclamer des indemnités de guerre » à l’Allemagne. 8 février 2015

16 Coudert & Cuir, Mémento pratique du Certificat d’études primaires. Livre du Maitre. Armand Colin. 539 p. [s.d. Après 1903] pp. 10, 16-17, 23, 30

17 AFP. Prêts : impact sur la dette de l’Espagne. 11 juin 2012

18 Le Monde. Ils avaient le revolver et les munitions, nous n'avions rien. 1er avril 2013

19 Mediapart. Blog de Marie-Anne Kraft. Pour un gouvernement mondial par Jacques Attali. 16 avril 2011

20 Europe 1. 9 janvier 2013

21 AFP. «La France n’est pas à vendre» Montebourg. 16 mai 2014

22 France Culture. Le carnet d’or. 22 février 2014. 17h 50

23 France Culture, Grèce, Le coût du sauvetage. 13 juillet 2016

24 France Inter, Une bulle financière va t-elle exploser ? 14 février 2017

25 Arte. Le bonheur au travail. 18 mars 2015. 9 heures

26 Samuel Pisar, Le sang de l’espoir. Le livre de poche. Laffont. 351p. 1979. p.60. Le texte cité est le suivant : William Paddock & Paul Paddock, Famine 1975. America’s décision : Who will survive? Little, Brown and Co., Boston 1967. 286 p.

27 Jeune Afrique, Algérie. Ouf, on respire jusqu’à quand ? N° 2909. 9 au 15 octobre 2016

28 François Leclerc, La BCE : L’inaction faite politique. Billet invité du Blog de Paul Jorion. 8 mars 2014

29 Le Monde. Valeurs sûres et sensualité. 25 septembre 2008

30 France Culture, L’esprit public. 16 novembre 2014

31 France Culture. L’Esprit Public. 19 octobre 2014

32 « Instead of creating money and giving it to the banks, why not distributing it directly to the people ? Let’s say the central bank increases its monetary mass by a certain percentage (5% for instance) divide it by the number of citizens, transfers the cash into their bank accounts every month, and repeat it as long as it works. Simple as this. » Référence lue dans les commentaires de l’article de Frédéric Lordon, La pompe à phynance. Le Monde Diplomatique. 26 septembre 2012

33 France Culture, Les cours du Collège de France. Gilles Bœuf, La biodiversité et ses croisements avec l’humanité (8/9). 16 novembre 2016

34 Philippe Madelin, Jean Pierre Michel, Dossier J comme Justice. La justice du plus fort en France. Alain Moreau. 36èP. 1978. p.20

35 France Culture. L’économie en question. 23 mai 2015

36 AFP. L'adoption du traité européen ne nécessite pas de réviser la Constitution (Conseil constitutionnel). 9 août 2012

37 Pétition de féministes contre le Pacte budgétaire, Publié le 13 septembre 2012 dans L’Humanité et dans Mediapart. Dans la liste des signataires, on lit comme appartenance : le Parti de Gauche, le PCF, EELV, le CNDF, la CADAC, le MFPF, Osez le féminisme, Économistes atterrés, Union Syndicale Solidaires, Réseau Ruptures, CLF, Attac, Gauche Unitaire, Fondation Copernic, CGT, etc…

38 France inter. Affaires sensibles. Claude Nougaro. Façon Jambon d’York. 20 mai 2016

39 Sénèque, Entretiens, Lettres à Lucilius, Consolation à ma mère Helvia. Bouquins. Robert Laffont. 1094p. 2010. p.60,61

40 Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. Idées Gallimard.1983. 445p.

41 Michael Moore, Dégraissez-moi ça ! Petite ballade dans le cauchemar américain. 10/18. 218p. 2004. p. 32

42 Adret, Travailler deux heures par jour. Actuels. Points. Le Seuil. 1979. 188 p.

43 Journal de l’abbé Mugnier.1879-1939. Le Temps retrouvé. Mercure de France. 639p. 2007. p. 60


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